Descripteurs
![]() rentrée scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



"Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020)
[article]
Titre : "Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)Descripteurs : rentrée scolaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020, marquée par le Covid-19. Témoignages de chefs d'établissement et d'enseignants, de la maternelle au lycée, sur la première semaine de rentrée en France et à la Réunion : l'adaptation des élèves aux contraintes sanitaires, notamment au port du masque ; la présence de l'ensemble des élèves ; la recommandation de la distanciation sociale ; l'adaptation des enseignants sur la façon d'enseigner ; le manque de moyens et de places ; les craintes liées aux cas de contamination. La procédure en cas de Covid-19 en milieu scolaire, fermeture de classe ou d'établissement, et les interrogations qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)
Descripteurs : rentrée scolaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020, marquée par le Covid-19. Témoignages de chefs d'établissement et d'enseignants, de la maternelle au lycée, sur la première semaine de rentrée en France et à la Réunion : l'adaptation des élèves aux contraintes sanitaires, notamment au port du masque ; la présence de l'ensemble des élèves ; la recommandation de la distanciation sociale ; l'adaptation des enseignants sur la façon d'enseigner ; le manque de moyens et de places ; les craintes liées aux cas de contamination. La procédure en cas de Covid-19 en milieu scolaire, fermeture de classe ou d'établissement, et les interrogations qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves"
de Mattea BATTAGLIA
In Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020), p.8
Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020, marquée par le Covid-19. Témoignages de chefs d'établissement et d'enseignants, de la maternelle au lycée, sur la première semaine de rentrée en France et à la Réunion : l'adaptation des élèves aux contraintes sanitaires, notamment au port du masque ; la présence de l'ensemble des élèves ; la recommandation de la distanciation sociale ; l'adaptation des enseignants sur la façon d'enseigner ; le manque de moyens et de places ; les craintes liées aux cas de contamination. La procédure en cas de Covid-19 en milieu scolaire, fermeture de classe ou d'établissement, et les interrogations qu'elle suscite.BATTAGLIA Mattea. « "Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" » in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020), p.8.Le collège ? même pas peur ! / Sophie Gindensperger / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1183 (01/09/2023)
[article]
Titre : Le collège ? même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gindensperger Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.9-13 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1183 (01/09/2023)Descripteurs : adolescence / collège / rentrée scolaire Résumé : Réponses d'experts et témoignages de collégiens face aux interrogations d'adolescents pour leur rentrée scolaire au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collège ? même pas peur ! [texte imprimé] / Sophie Gindensperger . - Bayard Presse, 2023 . - p.9-13.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1183 (01/09/2023)
Descripteurs : adolescence / collège / rentrée scolaire Résumé : Réponses d'experts et témoignages de collégiens face aux interrogations d'adolescents pour leur rentrée scolaire au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le collège ? même pas peur !
de Sophie Gindensperger
In Okapi, 1183 (01/09/2023), p.9-13
Réponses d'experts et témoignages de collégiens face aux interrogations d'adolescents pour leur rentrée scolaire au collège.Gindensperger Sophie. « Le collège ? même pas peur ! » in Okapi, 1183 (01/09/2023), p.9-13.Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23856 (19/09/2021)
[article]
Titre : Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23856 (19/09/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement / rentrée scolaire Mots-clés : dépistage sanitaire Covid-19 Résumé : Le point sur le dépistage du Covid-19 dans les établissements scolaires à l'occasion de la rentrée : les modalités prévues pour l'organiser dans le primaire et le secondaire ; les difficultés organisationnelles et l'échec des autotests salivaires ; l'enjeu du dépistage sur l'éventuelle flambée de l'épidémie dans les écoles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Florence Rosier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23856 (19/09/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement / rentrée scolaire Mots-clés : dépistage sanitaire Covid-19 Résumé : Le point sur le dépistage du Covid-19 dans les établissements scolaires à l'occasion de la rentrée : les modalités prévues pour l'organiser dans le primaire et le secondaire ; les difficultés organisationnelles et l'échec des autotests salivaires ; l'enjeu du dépistage sur l'éventuelle flambée de l'épidémie dans les écoles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école
de Mattea BATTAGLIA, Florence Rosier
In Le Monde (Paris. 1944), 23856 (19/09/2021), p.7
Le point sur le dépistage du Covid-19 dans les établissements scolaires à l'occasion de la rentrée : les modalités prévues pour l'organiser dans le primaire et le secondaire ; les difficultés organisationnelles et l'échec des autotests salivaires ; l'enjeu du dépistage sur l'éventuelle flambée de l'épidémie dans les écoles.BATTAGLIA Mattea, Rosier Florence. « Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école » in Le Monde (Paris. 1944), 23856 (19/09/2021), p.7.
[article]
Titre : Rentrée d'enfer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Muscat Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.21-32 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1205 (01/09/2024)Descripteurs : collège / rentrée scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation illustrée de la rentrée scolaire d'un collégien sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros avec des conseils pour réussir dans son nouvel établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rentrée d'enfer [texte imprimé] / Bruno Muscat . - Bayard Presse, 2024 . - p.21-32.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1205 (01/09/2024)
Descripteurs : collège / rentrée scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation illustrée de la rentrée scolaire d'un collégien sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros avec des conseils pour réussir dans son nouvel établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Rentrée d'enfer
de Bruno Muscat
In Okapi, 1205 (01/09/2024), p.21-32
Présentation illustrée de la rentrée scolaire d'un collégien sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros avec des conseils pour réussir dans son nouvel établissement scolaire.Muscat Bruno. « Rentrée d'enfer » in Okapi, 1205 (01/09/2024), p.21-32.Rentrée scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23528 (01/09/2020)
[article]
Titre : Rentrée scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur ; Mattea BATTAGLIA Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10-11,28-29,30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23528 (01/09/2020)Descripteurs : épidémie / inégalité scolaire / prophylaxie / rentrée scolaire Résumé : Dossier consacré aux conditions particulières de la rentrée scolaire 2020, après la période de confinement du printemps 2020 due à l'épidémie de Covid-19. Le risque de voir se creuser les inégalités entre les élèves ; la perspective d'une augmentation du nombre d'élèves en grande difficulté scolaire ou en décrochage ; l'origine socio-économique des disparités entre élèves ; les dispositifs scolaires pour tenter de résorber ces inégalités. Témoignages d'enseignants sur les difficultés à venir en raison des conséquences du confinement sur les apprentissages. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur les conséquences de la période de confinement et sur son impact sur les inégalités déjà existantes. Le point sur le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Encadré : le projet de Grenelle des enseignants. Point de vue de Jean-Baptiste Labrune, professeur des écoles, sur l'intérêt des évaluations diagnostiques à l'école. Point de vue de Jean-François Chesné, docteur en didactique des mathématiques, et Nathalie Mons, sociologue, sur les inégalités concernant l'équipement et la formation au numérique. Point de vue de Françoise Cahen, professeur de lettres, sur la question de l'égalité filles-garçons à l'école. Sélection de livres sur l'école. Point de vue de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Rentrée scolaire [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur ; Mattea BATTAGLIA . - Le Monde Editions, 2020 . - p.10-11,28-29,30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23528 (01/09/2020)
Descripteurs : épidémie / inégalité scolaire / prophylaxie / rentrée scolaire Résumé : Dossier consacré aux conditions particulières de la rentrée scolaire 2020, après la période de confinement du printemps 2020 due à l'épidémie de Covid-19. Le risque de voir se creuser les inégalités entre les élèves ; la perspective d'une augmentation du nombre d'élèves en grande difficulté scolaire ou en décrochage ; l'origine socio-économique des disparités entre élèves ; les dispositifs scolaires pour tenter de résorber ces inégalités. Témoignages d'enseignants sur les difficultés à venir en raison des conséquences du confinement sur les apprentissages. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur les conséquences de la période de confinement et sur son impact sur les inégalités déjà existantes. Le point sur le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Encadré : le projet de Grenelle des enseignants. Point de vue de Jean-Baptiste Labrune, professeur des écoles, sur l'intérêt des évaluations diagnostiques à l'école. Point de vue de Jean-François Chesné, docteur en didactique des mathématiques, et Nathalie Mons, sociologue, sur les inégalités concernant l'équipement et la formation au numérique. Point de vue de Françoise Cahen, professeur de lettres, sur la question de l'égalité filles-garçons à l'école. Sélection de livres sur l'école. Point de vue de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Rentrée scolaire
de Violaine Morin, Eléa Pommiers, Mattea BATTAGLIA
In Le Monde (Paris. 1944), 23528 (01/09/2020), p.10-11,28-29,30
Dossier consacré aux conditions particulières de la rentrée scolaire 2020, après la période de confinement du printemps 2020 due à l'épidémie de Covid-19. Le risque de voir se creuser les inégalités entre les élèves ; la perspective d'une augmentation du nombre d'élèves en grande difficulté scolaire ou en décrochage ; l'origine socio-économique des disparités entre élèves ; les dispositifs scolaires pour tenter de résorber ces inégalités. Témoignages d'enseignants sur les difficultés à venir en raison des conséquences du confinement sur les apprentissages. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur les conséquences de la période de confinement et sur son impact sur les inégalités déjà existantes. Le point sur le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Encadré : le projet de Grenelle des enseignants. Point de vue de Jean-Baptiste Labrune, professeur des écoles, sur l'intérêt des évaluations diagnostiques à l'école. Point de vue de Jean-François Chesné, docteur en didactique des mathématiques, et Nathalie Mons, sociologue, sur les inégalités concernant l'équipement et la formation au numérique. Point de vue de Françoise Cahen, professeur de lettres, sur la question de l'égalité filles-garçons à l'école. Sélection de livres sur l'école. Point de vue de la rédaction.Morin Violaine, Pommiers Eléa, BATTAGLIA Mattea. « Rentrée scolaire » in Le Monde (Paris. 1944), 23528 (01/09/2020), p.10-11,28-29,30.Réussis ta rentrée en 6 fiches et 8 défis / Alexandra Da Rocha / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 456 (26/08/2020)
PermalinkTop 10 des lectures de rentrée / Anne-Claire Ordas / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1183 (01/09/2023)
PermalinkUna vuelta al cole muy compleja / Puebla / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 817 (17/09/2020)
Permalink