Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Africain / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Belin - Gallimard
Titre : L'Africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur Editeur : Belin - Gallimard Description : 176 ISBN/ISSN : 979-10-358-2799-1 Résumé : Dans ce récit autobiographique, J.M.G. Le Clézio revient sur son enfance marquée par labsence de son père, médecin militaire travaillant en Afrique. Âgé de huit ans, il quitte la France avec sa mère et son frère pour le rejoindre au Nigeria. Cette année vécue en Afrique sera, pour le jeune garçon, loccasion de rencontrer son père et de découvrir le continent africain. Un récit des origines émouvant.
Nature du document : fiction Thème de fiction : famille/voyage L'Africain [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur . - Belin - Gallimard, [s.d.] . - 176.
ISBN : 979-10-358-2799-1
Résumé : Dans ce récit autobiographique, J.M.G. Le Clézio revient sur son enfance marquée par labsence de son père, médecin militaire travaillant en Afrique. Âgé de huit ans, il quitte la France avec sa mère et son frère pour le rejoindre au Nigeria. Cette année vécue en Afrique sera, pour le jeune garçon, loccasion de rencontrer son père et de découvrir le continent africain. Un récit des origines émouvant.
Nature du document : fiction Thème de fiction : famille/voyage
L'Africain
de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Belin - Gallimard, 176
Dans ce récit autobiographique, J.M.G. Le Clézio revient sur son enfance marquée par labsence de son père, médecin militaire travaillant en Afrique. Âgé de huit ans, il quitte la France avec sa mère et son frère pour le rejoindre au Nigeria. Cette année vécue en Afrique sera, pour le jeune garçon, loccasion de rencontrer son père et de découvrir le continent africain. Un récit des origines émouvant.
Le Clézio Jean-Marie Gustave. L'Africain. Belin - Gallimard, 176.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEC Fiction CDI 116506 Disponible Celui qui n'avait jamais vu la mer ; (suivi de) La Montagne du dieu vivant / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Gallimard (1982)
Titre : Celui qui n'avait jamais vu la mer ; (suivi de) La Montagne du dieu vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur ; Georges Lemoine, Illustrateur Editeur : Gallimard, 1982 Collection : Collection Folio junior num. 232 Description : 73 p Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-033232-8 Prix : 11,60 F Langues : Français (fre) Celui qui n'avait jamais vu la mer ; (suivi de) La Montagne du dieu vivant [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur ; Georges Lemoine, Illustrateur . - Gallimard, 1982 . - 73 p : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Collection Folio junior; 232) .
ISBN : 978-2-07-033232-8 : 11,60 F
Langues : Français (fre)
Celui qui n'avait jamais vu la mer ; (suivi de) La Montagne du dieu vivant
de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Gallimard, 1982, 73 p (Collection Folio junior ; 232)Le Clézio Jean-Marie Gustave. Celui qui n'avait jamais vu la mer ; (suivi de) La Montagne du dieu vivant. Gallimard, 1982, 73 p. (Collection Folio junior).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEC Fiction CDI 100448 Disponible Chanson bretonne / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Gallimard (2020)
Titre : Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur Editeur : Gallimard, 2020 Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-289499-2 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre évoque des souvenirs de séjours réguliers que Le Clézio a passés dans la ville de Sainte Marine, à lembouchure du fleuve Odet, dans le Finistère, lors de son enfance entre 1948 et 1954. Bien que lauteur se défende de respecter une chronologie, le texte poursuit néanmoins lordre de la mémoire, allant de lenfance vers la maturité. Le lieu de Sainte Marine est placé sous le signe de la mère. La Bretagne, et particulièrement le pays bigouden, que Simone Le Clézio aimait par dessus tout, ce pays où elle a reçu la demande en mariage de son père, ou elle a accouché de son frère et où elle est revenue se réfugier trois mois après la naissance de lauteur à Nice, à cause de la seconde guerre mondiale. Au fil des chapitres, qui sont présentés comme des « chansons », le narrateur fait revivre une époque où Sainte Marine navait pas encore été arraisonnée par les boutiques, les carrefours giratoires, ni les bistrots en tout genre À travers ces « chansons », lauteur propose un vrai récit sur son enfance en Bretagne, qui senrichit également dune réflexion plus large sur les changements de la géographie bretonne. Malgré son dépit face à ces bouleversements, Le Clézio ne cultive pas le goût de la nostalgie, car pour lauteur « la nostalgie nest pas un sentiment honorable ». Son intention est plutôt de rendre compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs dune nature magnifique. Nature du document : fiction Thème de fiction : enfance Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur . - Gallimard, 2020 . - 153 p.
ISBN : 978-2-07-289499-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre évoque des souvenirs de séjours réguliers que Le Clézio a passés dans la ville de Sainte Marine, à lembouchure du fleuve Odet, dans le Finistère, lors de son enfance entre 1948 et 1954. Bien que lauteur se défende de respecter une chronologie, le texte poursuit néanmoins lordre de la mémoire, allant de lenfance vers la maturité. Le lieu de Sainte Marine est placé sous le signe de la mère. La Bretagne, et particulièrement le pays bigouden, que Simone Le Clézio aimait par dessus tout, ce pays où elle a reçu la demande en mariage de son père, ou elle a accouché de son frère et où elle est revenue se réfugier trois mois après la naissance de lauteur à Nice, à cause de la seconde guerre mondiale. Au fil des chapitres, qui sont présentés comme des « chansons », le narrateur fait revivre une époque où Sainte Marine navait pas encore été arraisonnée par les boutiques, les carrefours giratoires, ni les bistrots en tout genre À travers ces « chansons », lauteur propose un vrai récit sur son enfance en Bretagne, qui senrichit également dune réflexion plus large sur les changements de la géographie bretonne. Malgré son dépit face à ces bouleversements, Le Clézio ne cultive pas le goût de la nostalgie, car pour lauteur « la nostalgie nest pas un sentiment honorable ». Son intention est plutôt de rendre compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs dune nature magnifique. Nature du document : fiction Thème de fiction : enfance
Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes
de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Gallimard, 2020, 153 p.
Ce livre évoque des souvenirs de séjours réguliers que Le Clézio a passés dans la ville de Sainte Marine, à lembouchure du fleuve Odet, dans le Finistère, lors de son enfance entre 1948 et 1954. Bien que lauteur se défende de respecter une chronologie, le texte poursuit néanmoins lordre de la mémoire, allant de lenfance vers la maturité. Le lieu de Sainte Marine est placé sous le signe de la mère. La Bretagne, et particulièrement le pays bigouden, que Simone Le Clézio aimait par dessus tout, ce pays où elle a reçu la demande en mariage de son père, ou elle a accouché de son frère et où elle est revenue se réfugier trois mois après la naissance de lauteur à Nice, à cause de la seconde guerre mondiale. Au fil des chapitres, qui sont présentés comme des « chansons », le narrateur fait revivre une époque où Sainte Marine navait pas encore été arraisonnée par les boutiques, les carrefours giratoires, ni les bistrots en tout genre À travers ces « chansons », lauteur propose un vrai récit sur son enfance en Bretagne, qui senrichit également dune réflexion plus large sur les changements de la géographie bretonne. Malgré son dépit face à ces bouleversements, Le Clézio ne cultive pas le goût de la nostalgie, car pour lauteur « la nostalgie nest pas un sentiment honorable ». Son intention est plutôt de rendre compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs dune nature magnifique.Le Clézio Jean-Marie Gustave. Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes. Gallimard, 2020, 153 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité N LEC Fiction CDI 113398 Disponible Le Chercheur d'or / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Gallimard (1988)
Titre : Le Chercheur d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur Editeur : Gallimard, 1988 Collection : Collection Folio num. 2000 Description : 374 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-038082-4 Prix : 29 F Langues : Français (fre) Résumé : Le narrateur Alexis a huit ans quand il assiste avec sa sur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d'un rêve : retrouver l'or du corsaire, caché à Rodrigues. Adolescent, il quitte l'île Maurice à bord du schooner Zeta et part à la recherche du trésor. Quête chimérique, désespérée. Seul l'amour silencieux de la jeune " manaf " Ouma arrache Alexis à la solitude. Nature du document : fiction Thème de fiction : expéditions/voyage Genre : roman Le Chercheur d'or [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur . - Gallimard, 1988 . - 374 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio; 2000) .
ISBN : 978-2-07-038082-4 : 29 F
Langues : Français (fre)
Résumé : Le narrateur Alexis a huit ans quand il assiste avec sa sur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d'un rêve : retrouver l'or du corsaire, caché à Rodrigues. Adolescent, il quitte l'île Maurice à bord du schooner Zeta et part à la recherche du trésor. Quête chimérique, désespérée. Seul l'amour silencieux de la jeune " manaf " Ouma arrache Alexis à la solitude. Nature du document : fiction Thème de fiction : expéditions/voyage Genre : roman
Le Chercheur d'or
de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Gallimard, 1988, 374 p. (Collection Folio ; 2000)
Le narrateur Alexis a huit ans quand il assiste avec sa sur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d'un rêve : retrouver l'or du corsaire, caché à Rodrigues. Adolescent, il quitte l'île Maurice à bord du schooner Zeta et part à la recherche du trésor. Quête chimérique, désespérée. Seul l'amour silencieux de la jeune " manaf " Ouma arrache Alexis à la solitude.Le Clézio Jean-Marie Gustave. Le Chercheur d'or. Gallimard, 1988, 374 p. (Collection Folio).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEC Fiction CDI 101666 Disponible Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" / Jean-Marie Gustave Le Clézio / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Personne interviewée ; Grégoire Leménager, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, à l'occasion de la publication de son roman "Chansons bretonnes", suivies de "L'Enfant et la guerre", dans lequel il évoque avec mélancolie des souvenirs d'enfance de ses vacances en Bretagne dans les années d'après-guerre, sa peur des bombes lors de ses jeunes années à Nice entre 1940 et 1945... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Personne interviewée ; Grégoire Leménager, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, à l'occasion de la publication de son roman "Chansons bretonnes", suivies de "L'Enfant et la guerre", dans lequel il évoque avec mélancolie des souvenirs d'enfance de ses vacances en Bretagne dans les années d'après-guerre, sa peur des bombes lors de ses jeunes années à Nice entre 1940 et 1945... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain"
de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Grégoire Leménager
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.72-73
Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, à l'occasion de la publication de son roman "Chansons bretonnes", suivies de "L'Enfant et la guerre", dans lequel il évoque avec mélancolie des souvenirs d'enfance de ses vacances en Bretagne dans les années d'après-guerre, sa peur des bombes lors de ses jeunes années à Nice entre 1940 et 1945...Le Clézio Jean-Marie Gustave, Leménager Grégoire. « Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.72-73.J.M.G. Le Clézio : "Cédric Herrou est un héros quotidien" / Jean-Marie Gustave Le Clézio / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2922 (29/10/2020)
PermalinkJean-Marie Gustave Le Clézio : "L'idée d'être transformé en papier ne me déplaît pas" / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 054 (04/2021)
PermalinkLullaby / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Gallimard (1987)
PermalinkMondo et trois autres histoires / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Belin - Gallimard (2010)
Permalinknouvelles du monde contemporain / Antonio Skarmeta / Hatier (2013)
PermalinkVilla Aurore suivi de Orlamonde / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Gallimard (1987)
PermalinkVoyage au pays des arbres / Jean-Marie Gustave Le Clézio / Gallimard (1988)
Permalink