Détail de l'auteur
Auteur Sébastien LE CLECH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude d'un motif romanesque : la scène de bal / Valérie MONFORT / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 30 (05/2008)
[article]
Titre : Étude d'un motif romanesque : la scène de bal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MONFORT ; Sébastien LE CLECH Editeur : Nathan, 2008 Article : p. 20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 30 (05/2008)Descripteurs : conte / littérature / littérature étrangère / peinture / roman / roman historique Mots-clés : Cendrillon Duras, Marguerite : 1914-1996 Flaubert, Gustave : 1821-1880 Maupassant, Guy de : 1850-1893 Perrault, Charles : 1628-1703 Renoir, Auguste : 1841-1919 Tolstoï, Léon : 1828-1910 Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le bal, une scène récurrente dans la littérature et au cinéma. Des exemples : Cendrillon, Sarrasine, La Parure, Germinal. Étude de l'extrait de "Madame Bovary". Analyse du tableau de Renoir : Le Moulin de la Galette. Extrait de "Guerre et paix" de Tolstoï et du "Guépard" de Lampedusa. Variations sur le motif : "Le Bal" d'Irène Némirovsky et "Ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée Discipline : Français - Lettres [article] Étude d'un motif romanesque : la scène de bal [texte imprimé] / Valérie MONFORT ; Sébastien LE CLECH . - Nathan, 2008 . - p. 20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 30 (05/2008)
Descripteurs : conte / littérature / littérature étrangère / peinture / roman / roman historique Mots-clés : Cendrillon Duras, Marguerite : 1914-1996 Flaubert, Gustave : 1821-1880 Maupassant, Guy de : 1850-1893 Perrault, Charles : 1628-1703 Renoir, Auguste : 1841-1919 Tolstoï, Léon : 1828-1910 Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le bal, une scène récurrente dans la littérature et au cinéma. Des exemples : Cendrillon, Sarrasine, La Parure, Germinal. Étude de l'extrait de "Madame Bovary". Analyse du tableau de Renoir : Le Moulin de la Galette. Extrait de "Guerre et paix" de Tolstoï et du "Guépard" de Lampedusa. Variations sur le motif : "Le Bal" d'Irène Némirovsky et "Ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée Discipline : Français - Lettres
Étude d'un motif romanesque : la scène de bal
de Valérie MONFORT, Sébastien LE CLECH
In NRP. Lettres lycée, 30 (05/2008), p. 20-34
Le bal, une scène récurrente dans la littérature et au cinéma. Des exemples : Cendrillon, Sarrasine, La Parure, Germinal. Étude de l'extrait de "Madame Bovary". Analyse du tableau de Renoir : Le Moulin de la Galette. Extrait de "Guerre et paix" de Tolstoï et du "Guépard" de Lampedusa. Variations sur le motif : "Le Bal" d'Irène Némirovsky et "Ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
MONFORT Valérie, LE CLECH Sébastien. « Étude d'un motif romanesque : la scène de bal » in NRP. Lettres lycée, 30 (05/2008), p. 20-34.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 26842 Disponible Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux / Sébastien LE CLECH / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 69 (03/2016)
[article]
Titre : Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien LE CLECH, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 69 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / oeuvre littéraire / personnage de fiction / Québec : province Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux [texte imprimé] / Sébastien LE CLECH, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 69 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone / oeuvre littéraire / personnage de fiction / Québec : province Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux
de Sébastien LE CLECH
In NRP. Lettres lycée, 69 (03/2016), p.36-45
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade.LE CLECH Sébastien. « Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux » in NRP. Lettres lycée, 69 (03/2016), p.36-45.La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer / Sébastien LE CLECH / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien LE CLECH, Auteur ; Valérie MONFORT, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer [texte imprimé] / Sébastien LE CLECH, Auteur ; Valérie MONFORT, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.26-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer
de Sébastien LE CLECH, Valérie MONFORT
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35
Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels.LE CLECH Sébastien, MONFORT Valérie. « La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35."Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge / Valérie MONFORT / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MONFORT, Auteur ; Sébastien LE CLECH, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.32-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Mots-clés : Gogol, Nikolaï : 1809-1852 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Révizor" de Nicolas Gogol, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre, texte et représentation". Les séances permettant d'aborder le comique : la scène d'exposition, le contexte de création de la pièce, la satire et les autres éléments du comique. La question de l'interprétation théâtrale, innovante sur la scène russe et théorisée par Gogol lui-même ; l'étude de mises en scène modernes ; la comparaison avec le répertoire français ; une typologie des personnages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge [texte imprimé] / Valérie MONFORT, Auteur ; Sébastien LE CLECH, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.32-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Mots-clés : Gogol, Nikolaï : 1809-1852 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Révizor" de Nicolas Gogol, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre, texte et représentation". Les séances permettant d'aborder le comique : la scène d'exposition, le contexte de création de la pièce, la satire et les autres éléments du comique. La question de l'interprétation théâtrale, innovante sur la scène russe et théorisée par Gogol lui-même ; l'étude de mises en scène modernes ; la comparaison avec le répertoire français ; une typologie des personnages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge
de Valérie MONFORT, Sébastien LE CLECH
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.32-41
Séquence proposant d'étudier "Le Révizor" de Nicolas Gogol, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre, texte et représentation". Les séances permettant d'aborder le comique : la scène d'exposition, le contexte de création de la pièce, la satire et les autres éléments du comique. La question de l'interprétation théâtrale, innovante sur la scène russe et théorisée par Gogol lui-même ; l'étude de mises en scène modernes ; la comparaison avec le répertoire français ; une typologie des personnages.MONFORT Valérie, LE CLECH Sébastien. « "Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.32-41.