Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.34-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les 7 clés de l'apprentissage
de Eléna Sender
In Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.Sender Eléna. « Les 7 clés de l'apprentissage » in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40.Apprendre au cerveau à relâcher la pression / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
[article]
Titre : Apprendre au cerveau à relâcher la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)Descripteurs : processus cognitif / psychopathologie Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre au cerveau à relâcher la pression [texte imprimé] / Hugo Jalinière . - Sciences et avenir, 2023 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)
Descripteurs : processus cognitif / psychopathologie Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Apprendre au cerveau à relâcher la pression
de Hugo Jalinière
In Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023), p.50-53
Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort.Jalinière Hugo. « Apprendre au cerveau à relâcher la pression » in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023), p.50-53.Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
de Anne-Valérie Mille-Franc
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie.Mille-Franc Anne-Valérie. « Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.Les arbres de connaissances / Michel Authier / La Découverte (1998)
Titre : Les arbres de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Authier Editeur : La Découverte, 1998 Description : 194 pages ISBN/ISSN : 2-7071-3044-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / connaissance / contrôle des connaissances / évaluation : enseignement / évaluation formative / niveau de compétence / processus cognitif / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Les arbres de connaissances [texte imprimé] / Michel Authier . - La Découverte, 1998 . - 194 pages.
ISBN : 2-7071-3044-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / connaissance / contrôle des connaissances / évaluation : enseignement / évaluation formative / niveau de compétence / processus cognitif / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges
Les arbres de connaissances
de Michel Authier
La Découverte, 1998, 194 pages
Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Authier Michel. Les arbres de connaissances. La Découverte, 1998, 194 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121. AUT Documentaire CDI 104181 Disponible ATPE : aide au travail personnel de l'élève / CRDP Limoges (1994)
Titre : ATPE : aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Limoges, 1994 Description : 110 pages ISBN/ISSN : 2-86224-079-6 Note générale : livret format A4
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret ATPE : aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] . - CRDP Limoges, 1994 . - 110 pages.
ISBN : 2-86224-079-6
livret format A4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret
ATPE : aide au travail personnel de l'élève
CRDP Limoges, 1994, 110 pages
Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
ATPE : aide au travail personnel de l'élève. CRDP Limoges, 1994, 110 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 7597 Disponible Cannabis : ses véritables effets sur le cerveau / Pierre Kaldy / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 925 (03/2024)
PermalinkDes capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkCes écrans qui nous divisent / Clément Pouré / 01net (2019) in 01net, 917 (16/10/2019)
Permalink"En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" / Jessica Mouzo / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 843 (28/10/2021)
PermalinkComment le Covid affecte le cerveau / Nathaniel Herzberg / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
PermalinkComment l'évolution a façonné notre cerveau / Pierre Kaldy / Sciences et avenir (2022) in Sciences & avenir. Hors série, 208 (01/2022)
PermalinkComment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkLa conscience dans tous ses états / Eléna Sender / Sciences et avenir (2019) in Sciences & avenir. Hors série, 196 (01/2019)
PermalinkDans le cerveau des danseurs / Patrick Haggard / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 929-930 (07/2024)
PermalinkAu-delà de la pensée consciente / Time Life (1992)
Permalink