Détail de l'auteur
Auteur Michel Blay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cubo-futurisme russe Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 2009 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Extraits sonores. Langues : Français (fre) Descripteurs : cubisme Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du courant cubo-futuriste apparu en 1909 en Russie composé de trois cultures picturales : le primitivisme, le cubisme, le futurisme. Malevitch théorise sur ce mouvement. Présentation de : Malevitch "Portrait de Mikhaïl V. Matiouchine" (1914), Popova "Étude pour un portrait" (1915). Extrait sonore du "Manifeste des rayonnistes et aveniriens" (1913). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] Le cubo-futurisme russe [document électronique] / Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 2009 . - [env. 5p.] ; Web.
Extraits sonores.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cubisme Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du courant cubo-futuriste apparu en 1909 en Russie composé de trois cultures picturales : le primitivisme, le cubisme, le futurisme. Malevitch théorise sur ce mouvement. Présentation de : Malevitch "Portrait de Mikhaïl V. Matiouchine" (1914), Popova "Étude pour un portrait" (1915). Extrait sonore du "Manifeste des rayonnistes et aveniriens" (1913). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
Le cubo-futurisme russe
de Michel Blay, François Azouvi
Centre Georges Pompidou, 2009, [env. 5p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du courant cubo-futuriste apparu en 1909 en Russie composé de trois cultures picturales : le primitivisme, le cubisme, le futurisme. Malevitch théorise sur ce mouvement. Présentation de : Malevitch "Portrait de Mikhaïl V. Matiouchine" (1914), Popova "Étude pour un portrait" (1915). Extrait sonore du "Manifeste des rayonnistes et aveniriens" (1913).Blay Michel, Azouvi François. Le cubo-futurisme russe. Centre Georges Pompidou, 2009, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-08-cubofuturisme.html>, consulté le :L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris / Michel Blay / Centre Georges Pompidou (2011)
Titre : L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 2011 Description : [env. 15p.] Format : Web Note générale : Extraits sonores. Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne / Italie Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation des peintres italiens qui participent à l'exposition de 1912 à Paris : Boccioni " La Risata" (1911), Carra " Funerali Severini "La danse du "pan-pan" au Monico" (1911 et 1960). Texte du "Manifeste des peintres futuristes" de 1910 (extraits sonores). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris [document électronique] / Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 2011 . - [env. 15p.] ; Web.
Extraits sonores.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art moderne / Italie Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation des peintres italiens qui participent à l'exposition de 1912 à Paris : Boccioni " La Risata" (1911), Carra " Funerali Severini "La danse du "pan-pan" au Monico" (1911 et 1960). Texte du "Manifeste des peintres futuristes" de 1910 (extraits sonores). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris
de Michel Blay, François Azouvi
Centre Georges Pompidou, 2011, [env. 15p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation des peintres italiens qui participent à l'exposition de 1912 à Paris : Boccioni " La Risata" (1911), Carra " Funerali Severini "La danse du "pan-pan" au Monico" (1911 et 1960). Texte du "Manifeste des peintres futuristes" de 1910 (extraits sonores).Blay Michel, Azouvi François. L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris. Centre Georges Pompidou, 2011, [env. 15p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-04-galerie-Bernheim.html>, consulté le :Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme / Michel Blay / Centre Georges Pompidou (2009)
Titre : Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur ; Marie-José Rodriguez, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 2009 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, extraits sonores, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme [document électronique] / Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur ; Marie-José Rodriguez, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 2009 . - [env. 10p.] ; Web.
Bibliographie, extraits sonores, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme
de Michel Blay, François Azouvi, Marie-José Rodriguez
Centre Georges Pompidou, 2009, [env. 10p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants.Blay Michel, Azouvi François, Rodriguez Marie-José. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme. Centre Georges Pompidou, 2009, [env. 10p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html>, consulté le :
Titre : Le manifeste du futurisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 2009 Description : [env. 1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du texte fondateur (Le Figaro, 20 février 1909) du mouvement artistique du futurisme. Ecrit par Marinetti, "Le Manifeste" entend créer un nouveau mouvement pictural débarrassé du poids du passé, tourné vers un avenir technologique et moderne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] Le manifeste du futurisme [document électronique] / Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 2009 . - [env. 1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du texte fondateur (Le Figaro, 20 février 1909) du mouvement artistique du futurisme. Ecrit par Marinetti, "Le Manifeste" entend créer un nouveau mouvement pictural débarrassé du poids du passé, tourné vers un avenir technologique et moderne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
Le manifeste du futurisme
de Michel Blay, François Azouvi
Centre Georges Pompidou, 2009, [env. 1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du texte fondateur (Le Figaro, 20 février 1909) du mouvement artistique du futurisme. Ecrit par Marinetti, "Le Manifeste" entend créer un nouveau mouvement pictural débarrassé du poids du passé, tourné vers un avenir technologique et moderne.Blay Michel, Azouvi François. Le manifeste du futurisme. Centre Georges Pompidou, 2009, [env. 1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-02-manifeste.html>, consulté le :La science au temps des mousquetaires / Michel Blay in Les génies de la science, 22 (2005)
[article]
Titre : La science au temps des mousquetaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Blay Année : 2005 Article : pages 44-120 Langues : Français (fre)
in Les génies de la science > 22 (2005)Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / histoire / intellectuel / mathématicien / science / scientifique Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 Résumé : 1542 : la fin d'un monde avec Copernic, Kepler...Les échanges entre savants au 17ème siècle. Dieu, l'infini et la science. Descartes : les "raisons" d'un nouveau monde. Lumière, couleurs et arc-en-ciel. La naissance de la science du mouvement : Galilée. L'art de la mécanique : Huygens. Les mathématiques de l'infini : Fermat. Algèbre et géométrie. Les débuts de la science du mouvement des eaux : Toricelli, Mersenne.
Niveau : lycée/Secondaire [article] La science au temps des mousquetaires [texte imprimé] / Michel Blay . - 2005 . - pages 44-120.
Langues : Français (fre)
in Les génies de la science > 22 (2005)
Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / histoire / intellectuel / mathématicien / science / scientifique Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 Résumé : 1542 : la fin d'un monde avec Copernic, Kepler...Les échanges entre savants au 17ème siècle. Dieu, l'infini et la science. Descartes : les "raisons" d'un nouveau monde. Lumière, couleurs et arc-en-ciel. La naissance de la science du mouvement : Galilée. L'art de la mécanique : Huygens. Les mathématiques de l'infini : Fermat. Algèbre et géométrie. Les débuts de la science du mouvement des eaux : Toricelli, Mersenne.
Niveau : lycée/Secondaire
La science au temps des mousquetaires
de Michel Blay
In Les génies de la science, 22 (2005), pages 44-120
1542 : la fin d'un monde avec Copernic, Kepler...Les échanges entre savants au 17ème siècle. Dieu, l'infini et la science. Descartes : les "raisons" d'un nouveau monde. Lumière, couleurs et arc-en-ciel. La naissance de la science du mouvement : Galilée. L'art de la mécanique : Huygens. Les mathématiques de l'infini : Fermat. Algèbre et géométrie. Les débuts de la science du mouvement des eaux : Toricelli, Mersenne.
Blay Michel. « La science au temps des mousquetaires » in Les génies de la science, 22 (2005), pages 44-120.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14761 Disponible