Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Piégay-Gros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 9-18 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : français : discipline / genre littéraire / littérature / littérature d'idées Résumé : L'essai : une forme ouverte, un genre problématique ; des objets indéterminés, forme discontinue, expérimentation de la pensée. "Les Essais" de Montaigne, le modèle... Naissance du genre, le dialogue et la lettre, la réflexivité de l'écriture, poétique de l'hétérogène. Les frontières du genre : un genre tendu vers la philosophie, la part du romanesque, l'essai et la poésie, la lecture de l'essai.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] L'essai [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros . - Nathan, 2004 . - pages 9-18.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : français : discipline / genre littéraire / littérature / littérature d'idées Résumé : L'essai : une forme ouverte, un genre problématique ; des objets indéterminés, forme discontinue, expérimentation de la pensée. "Les Essais" de Montaigne, le modèle... Naissance du genre, le dialogue et la lettre, la réflexivité de l'écriture, poétique de l'hétérogène. Les frontières du genre : un genre tendu vers la philosophie, la part du romanesque, l'essai et la poésie, la lecture de l'essai.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
![]()
L'essai
de Nathalie Piégay-Gros
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 9-18
L'essai : une forme ouverte, un genre problématique ; des objets indéterminés, forme discontinue, expérimentation de la pensée. "Les Essais" de Montaigne, le modèle... Naissance du genre, le dialogue et la lettre, la réflexivité de l'écriture, poétique de l'hétérogène. Les frontières du genre : un genre tendu vers la philosophie, la part du romanesque, l'essai et la poésie, la lecture de l'essai.
Piégay-Gros Nathalie. « L'essai » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 9-18.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible La récriture -1- Quelles références aux textes et au réel ? / Nathalie Piégay-Gros in NRP. Lettres lycée, 5 (2003)
[article]
Titre : La récriture -1- Quelles références aux textes et au réel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros Année : 2003 Article : pages 9-18 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 5 (2003)Descripteurs : enseignement littéraire / étude de texte / intertextualité / littérature Résumé : L'invention de l'intertextualité. Dialogisme et intertextualité. Les formes intertextuelles. La parodie généralisée, l'imitation et le pastiche, la question du plagiat, l'imaginaire de la littérature.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article] La récriture -1- Quelles références aux textes et au réel ? [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros . - 2003 . - pages 9-18.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 5 (2003)
Descripteurs : enseignement littéraire / étude de texte / intertextualité / littérature Résumé : L'invention de l'intertextualité. Dialogisme et intertextualité. Les formes intertextuelles. La parodie généralisée, l'imitation et le pastiche, la question du plagiat, l'imaginaire de la littérature.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges
![]()
La récriture -1- Quelles références aux textes et au réel ?
de Nathalie Piégay-Gros
In NRP. Lettres lycée, 5 (2003), pages 9-18
L'invention de l'intertextualité. Dialogisme et intertextualité. Les formes intertextuelles. La parodie généralisée, l'imitation et le pastiche, la question du plagiat, l'imaginaire de la littérature.
Piégay-Gros Nathalie. « La récriture -1- Quelles références aux textes et au réel ? » in NRP. Lettres lycée, 5 (2003), pages 9-18.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 13736 Disponible La récriture -2 : quelles références au texte et au réel / Nathalie Piégay-Gros / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 10 (2004)
[article]
Titre : La récriture -2 : quelles références au texte et au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 9-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 10 (2004)Descripteurs : création littéraire / écrivain / expression écrite / oeuvre littéraire Mots-clés : écriture Résumé : Décrire le monde, récrire les textes. Le déni de la représentation. La récriture dans le roman historique. Une perception du monde informée par la littérature. La lecture au second degré. Une lecture hédoniste ou narcissique. La critique et l'invention. - Brouillons d'écrivains : objet d'étude : le travail de l'écriture. Qu'est-ce qu'un brouillon ? La conception d'un roman. La genèse d'un poème.
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] La récriture -2 : quelles références au texte et au réel [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros . - Nathan, 2004 . - pages 9-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 10 (2004)
Descripteurs : création littéraire / écrivain / expression écrite / oeuvre littéraire Mots-clés : écriture Résumé : Décrire le monde, récrire les textes. Le déni de la représentation. La récriture dans le roman historique. Une perception du monde informée par la littérature. La lecture au second degré. Une lecture hédoniste ou narcissique. La critique et l'invention. - Brouillons d'écrivains : objet d'étude : le travail de l'écriture. Qu'est-ce qu'un brouillon ? La conception d'un roman. La genèse d'un poème.
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
![]()
La récriture -2 : quelles références au texte et au réel
de Nathalie Piégay-Gros
In NRP. Lettres lycée, 10 (2004), pages 9-34
Décrire le monde, récrire les textes. Le déni de la représentation. La récriture dans le roman historique. Une perception du monde informée par la littérature. La lecture au second degré. Une lecture hédoniste ou narcissique. La critique et l'invention. - Brouillons d'écrivains : objet d'étude : le travail de l'écriture. Qu'est-ce qu'un brouillon ? La conception d'un roman. La genèse d'un poème.
Piégay-Gros Nathalie. « La récriture -2 : quelles références au texte et au réel » in NRP. Lettres lycée, 10 (2004), pages 9-34.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14411 Disponible
[article]
Titre : Le registre polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros Année : 2005 Article : pages 9-19 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique > 13 (2005)Descripteurs : français : discipline / genre littéraire / littérature / littérature d'idées Mots-clés : pamphlet satire Résumé : Le registre polémique. Une modélité essentielle du discours littéraire. Polémiques et genres : des formes variables. Logique des passions, rhétorique des émotions. Le pamphlet, la satire, la persuasion. l'ironie, la dérision. -
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] Le registre polémique [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros . - 2005 . - pages 9-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique > 13 (2005)
Descripteurs : français : discipline / genre littéraire / littérature / littérature d'idées Mots-clés : pamphlet satire Résumé : Le registre polémique. Une modélité essentielle du discours littéraire. Polémiques et genres : des formes variables. Logique des passions, rhétorique des émotions. Le pamphlet, la satire, la persuasion. l'ironie, la dérision. -
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
![]()
Le registre polémique
de Nathalie Piégay-Gros
In Nouvelle revue pédagogique, 13 (2005), pages 9-19
Le registre polémique. Une modélité essentielle du discours littéraire. Polémiques et genres : des formes variables. Logique des passions, rhétorique des émotions. Le pamphlet, la satire, la persuasion. l'ironie, la dérision. -
Piégay-Gros Nathalie. « Le registre polémique » in Nouvelle revue pédagogique, 13 (2005), pages 9-19.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14730 Disponible Le romancier et ses personnages / Nathalie Piégay-Gros / Nathan (2006) in NRP. Lettres lycée, 22 (11/2006)
[article]
Titre : Le romancier et ses personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros Editeur : Nathan, 2006 Article : p. 14-23 / Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 22 (11/2006)Descripteurs : enseignement littéraire / français : discipline / roman Résumé : Une représentation fictionnelle. Le personnage et l'action. Le personnage : un signe. Crise du personnage et héros problématique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Français - Lettres [article] Le romancier et ses personnages [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros . - Nathan, 2006 . - p. 14-23 /.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 22 (11/2006)
Descripteurs : enseignement littéraire / français : discipline / roman Résumé : Une représentation fictionnelle. Le personnage et l'action. Le personnage : un signe. Crise du personnage et héros problématique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Français - Lettres
![]()
Le romancier et ses personnages
de Nathalie Piégay-Gros
In NRP. Lettres lycée, 22 (11/2006), p. 14-23 /
Une représentation fictionnelle. Le personnage et l'action. Le personnage : un signe. Crise du personnage et héros problématique.
Piégay-Gros Nathalie. « Le romancier et ses personnages » in NRP. Lettres lycée, 22 (11/2006), p. 14-23 /.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 26191 Disponible Permalink