Détail de l'auteur
Auteur Harry BELLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



A Amiens, le doyen des musées fait peau neuve / Harry BELLET / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23369 (27/02/2020)
[article]
Titre : A Amiens, le doyen des musées fait peau neuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry BELLET, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23369 (27/02/2020)Descripteurs : musée / patrimoine culturel Mots-clés : Amiens : Somme Résumé : Dossier consacré au patrimoine d'Amiens. Point sur le Musée de Picardie : les travaux effectués au musée ; la spécificité de sa construction entre 1855 et 1867 ; le rôle de la Société des antiquaires de Picardie ; la mission effectuée par les architectes ; la modification de l'entrée et de la circulation dans le musée ; l'utilisation des caves ; l'ampleur des collections du musée de Picardie ; les sculptures du 19e siècle ; le tableau la "Muse verte" d'Albert Maignan ; la légende à l'origine du tableau la "Lady Godiva" de Jules Lefebvre. Point sur le patrimoine de la ville d'Amiens : les hortillonnages ; les amiénoises ; les aménagements récents depuis 2005 ; la cathédrale d'Amiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Amiens, le doyen des musées fait peau neuve [texte imprimé] / Harry BELLET, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23369 (27/02/2020)
Descripteurs : musée / patrimoine culturel Mots-clés : Amiens : Somme Résumé : Dossier consacré au patrimoine d'Amiens. Point sur le Musée de Picardie : les travaux effectués au musée ; la spécificité de sa construction entre 1855 et 1867 ; le rôle de la Société des antiquaires de Picardie ; la mission effectuée par les architectes ; la modification de l'entrée et de la circulation dans le musée ; l'utilisation des caves ; l'ampleur des collections du musée de Picardie ; les sculptures du 19e siècle ; le tableau la "Muse verte" d'Albert Maignan ; la légende à l'origine du tableau la "Lady Godiva" de Jules Lefebvre. Point sur le patrimoine de la ville d'Amiens : les hortillonnages ; les amiénoises ; les aménagements récents depuis 2005 ; la cathédrale d'Amiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
A Amiens, le doyen des musées fait peau neuve
de Harry BELLET
In Le Monde (Paris. 1944), 23369 (27/02/2020), p.22
Dossier consacré au patrimoine d'Amiens. Point sur le Musée de Picardie : les travaux effectués au musée ; la spécificité de sa construction entre 1855 et 1867 ; le rôle de la Société des antiquaires de Picardie ; la mission effectuée par les architectes ; la modification de l'entrée et de la circulation dans le musée ; l'utilisation des caves ; l'ampleur des collections du musée de Picardie ; les sculptures du 19e siècle ; le tableau la "Muse verte" d'Albert Maignan ; la légende à l'origine du tableau la "Lady Godiva" de Jules Lefebvre. Point sur le patrimoine de la ville d'Amiens : les hortillonnages ; les amiénoises ; les aménagements récents depuis 2005 ; la cathédrale d'Amiens.BELLET Harry. « A Amiens, le doyen des musées fait peau neuve » in Le Monde (Paris. 1944), 23369 (27/02/2020), p.22.Des années objectivement folles en Allemagne / Harry BELLET / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24060 (15/05/2022)
[article]
Titre : Des années objectivement folles en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry BELLET, Auteur ; Claire Guillot, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24060 (15/05/2022)Descripteurs : 1919-1939 / Allemagne / courant artistique / photographe Résumé : Présentation et analyse de l'exposition "Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / Auguste Sander", visible au Centre Pompidou et consacrée au courant artistique de la Nouvelle Objectivité en Allemagne et au photographe August Sander. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des années objectivement folles en Allemagne [texte imprimé] / Harry BELLET, Auteur ; Claire Guillot, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24060 (15/05/2022)
Descripteurs : 1919-1939 / Allemagne / courant artistique / photographe Résumé : Présentation et analyse de l'exposition "Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / Auguste Sander", visible au Centre Pompidou et consacrée au courant artistique de la Nouvelle Objectivité en Allemagne et au photographe August Sander. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Des années objectivement folles en Allemagne
de Harry BELLET, Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 24060 (15/05/2022), p.23
Présentation et analyse de l'exposition "Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / Auguste Sander", visible au Centre Pompidou et consacrée au courant artistique de la Nouvelle Objectivité en Allemagne et au photographe August Sander.BELLET Harry, Guillot Claire. « Des années objectivement folles en Allemagne » in Le Monde (Paris. 1944), 24060 (15/05/2022), p.23.A Art Basel, loin des tourments du monde / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24089 (18/06/2022)
[article]
Titre : A Art Basel, loin des tourments du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi ; Harry BELLET Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24089 (18/06/2022)Descripteurs : marché de l'art / Suisse Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Reportage sur la foire d'art contemporain Art Basel dans la ville suisse de Bâle : les rituels ; la place et le statut des collectionneurs ; le prix des oeuvres ; le rôle des galeristes, des musées et des acheteurs ; le problème de la spéculation ; l'ambiance de la foire ; les oeuvres présentées ; les ventes. Encadré : les enjeux de la nouvelle foire d'art contemporain, Paris +. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Art Basel, loin des tourments du monde [texte imprimé] / Roxana Azimi ; Harry BELLET . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24089 (18/06/2022)
Descripteurs : marché de l'art / Suisse Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Reportage sur la foire d'art contemporain Art Basel dans la ville suisse de Bâle : les rituels ; la place et le statut des collectionneurs ; le prix des oeuvres ; le rôle des galeristes, des musées et des acheteurs ; le problème de la spéculation ; l'ambiance de la foire ; les oeuvres présentées ; les ventes. Encadré : les enjeux de la nouvelle foire d'art contemporain, Paris +. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
A Art Basel, loin des tourments du monde
de Roxana Azimi, Harry BELLET
In Le Monde (Paris. 1944), 24089 (18/06/2022), p.24
Reportage sur la foire d'art contemporain Art Basel dans la ville suisse de Bâle : les rituels ; la place et le statut des collectionneurs ; le prix des oeuvres ; le rôle des galeristes, des musées et des acheteurs ; le problème de la spéculation ; l'ambiance de la foire ; les oeuvres présentées ; les ventes. Encadré : les enjeux de la nouvelle foire d'art contemporain, Paris +.Azimi Roxana, BELLET Harry. « A Art Basel, loin des tourments du monde » in Le Monde (Paris. 1944), 24089 (18/06/2022), p.24.La Biennale de Venise féminise l'histoire de l'art / Harry BELLET / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24042 (24/04/2022)
[article]
Titre : La Biennale de Venise féminise l'histoire de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry BELLET, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24042 (24/04/2022)Mots-clés : art contemporain : 1945- Venise Résumé : Dossier sur la Biennale d'art contemporain de Venise 2022 : la 59e édition de l'événement et le choix d'exposer des artistes féminines connues ou non. L'exposition "This Is Ukraine : Defending Freedom" de jeunes artistes ukrainiens en soutien à leur pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Biennale de Venise féminise l'histoire de l'art [texte imprimé] / Harry BELLET, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24042 (24/04/2022)
Mots-clés : art contemporain : 1945- Venise Résumé : Dossier sur la Biennale d'art contemporain de Venise 2022 : la 59e édition de l'événement et le choix d'exposer des artistes féminines connues ou non. L'exposition "This Is Ukraine : Defending Freedom" de jeunes artistes ukrainiens en soutien à leur pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Biennale de Venise féminise l'histoire de l'art
de Harry BELLET, Philippe Dagen, Emmanuelle Lequeux
In Le Monde (Paris. 1944), 24042 (24/04/2022), p.26-27
Dossier sur la Biennale d'art contemporain de Venise 2022 : la 59e édition de l'événement et le choix d'exposer des artistes féminines connues ou non. L'exposition "This Is Ukraine : Defending Freedom" de jeunes artistes ukrainiens en soutien à leur pays.BELLET Harry, Dagen Philippe, Lequeux Emmanuelle. « La Biennale de Venise féminise l'histoire de l'art » in Le Monde (Paris. 1944), 24042 (24/04/2022), p.26-27.Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert / Harry BELLET / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23578 (29/10/2020)
[article]
Titre : Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry BELLET, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)Mots-clés : exposition culturelle Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert [texte imprimé] / Harry BELLET, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)
Mots-clés : exposition culturelle Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert
de Harry BELLET
In Le Monde (Paris. 1944), 23578 (29/10/2020), p.20
Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi".BELLET Harry. « Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert » in Le Monde (Paris. 1944), 23578 (29/10/2020), p.20.Charles Ray, l'art comme une hallucination / Harry BELLET / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23985 (17/02/2022)
PermalinkChristophe Leribault nommé au Musée d'Orsay / Harry BELLET / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23853 (16/09/2021)
PermalinkLa comète Aubrey Beardsley visible à Orsay / Harry BELLET / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23570 (20/10/2020)
PermalinkLe Covid fait muter le marché de l'art / Harry BELLET / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23883 (21/10/2021)
PermalinkL'exceptionnelle collection Al Thani à Paris / Harry BELLET / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23908 (19/11/2021)
PermalinkLa foire Art Paris résiste à la crise / Harry BELLET / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23537 (11/09/2020)
PermalinkLes galeries dart préparent laprès 11-mai / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23421 (28/04/2020)
PermalinkA Gand, Jan Van Eyck et ses multiples regards mis en lumière / Harry BELLET / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23351 (06/02/2020)
PermalinkLe gigantisme de Bernar Venet se déploie à Berlin / Harry BELLET / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23974 (04/02/2022)
PermalinkGoya, portraitiste et exorciste du pire / Harry BELLET / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23937 (23/12/2021)
Permalink