Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : L'aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MOSER, Auteur Editeur : Hachette, 1993 Collection : Ressources formation Description : 121 pages ISBN/ISSN : 2-01-019440-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : autonomie / élève / enseignement / enseignement individualisé / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / relation d'aide / travail / tutorat Mots-clés : ECOLE Résumé : Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
Note de contenu : 371.36 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre L'aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] / ALAIN MOSER, Auteur . - Hachette, 1993 . - 121 pages. - (Ressources formation) .
ISBN : 2-01-019440-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autonomie / élève / enseignement / enseignement individualisé / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / relation d'aide / travail / tutorat Mots-clés : ECOLE Résumé : Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
Note de contenu : 371.36 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
![]()
L'aide au travail personnel de l'élève
de ALAIN MOSER
Hachette, 1993, 121 pages (Ressources formation)
Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
MOSER ALAIN. L'aide au travail personnel de l'élève. Hachette, 1993, 121 pages. (Ressources formation).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.36 Documentaire CDI 5603 Disponible Le coaching, soutien ou manipulation des salariés ? / Scarlett Salman / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 2990 (10/02/2022)
[article]
Titre : Le coaching, soutien ou manipulation des salariés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Scarlett Salman, Auteur ; Chine Lanzmann, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2990 (10/02/2022)Descripteurs : tutorat Mots-clés : management des équipes Résumé : Points de vue divergents sur le coaching en entreprise : celui de la sociologue Scarlett Salman, auteure de "Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise", qui explique les aspects contestables du coaching en entreprise et celui de la coach Chine Lanzmann sur le succès de cette pratique et sa façon de travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Le coaching, soutien ou manipulation des salariés ? [texte imprimé] / Scarlett Salman, Auteur ; Chine Lanzmann, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2990 (10/02/2022)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : management des équipes Résumé : Points de vue divergents sur le coaching en entreprise : celui de la sociologue Scarlett Salman, auteure de "Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise", qui explique les aspects contestables du coaching en entreprise et celui de la coach Chine Lanzmann sur le succès de cette pratique et sa façon de travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Le coaching, soutien ou manipulation des salariés ?
de Scarlett Salman, Chine Lanzmann
In Le Nouvel obs, 2990 (10/02/2022), p.18-19
Points de vue divergents sur le coaching en entreprise : celui de la sociologue Scarlett Salman, auteure de "Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise", qui explique les aspects contestables du coaching en entreprise et celui de la coach Chine Lanzmann sur le succès de cette pratique et sa façon de travailler.Salman Scarlett, Lanzmann Chine. « Le coaching, soutien ou manipulation des salariés ? » in Le Nouvel obs, 2990 (10/02/2022), p.18-19."Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés
de Mattea BATTAGLIA, Camille Stromboni, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020), p.12-13
Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances.BATTAGLIA Mattea, Stromboni Camille, Graveleau Séverin. « "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés » in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020), p.12-13.S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais / Gilles Rof / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019)
[article]
Titre : S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)Descripteurs : création d'entreprise / enseignement supérieur / tutorat Mots-clés : éducation prioritaire école d'ingénieurs Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)
Descripteurs : création d'entreprise / enseignement supérieur / tutorat Mots-clés : éducation prioritaire école d'ingénieurs Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais
de Gilles Rof
In Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019), p.21-22
Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille.Rof Gilles. « S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais » in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019), p.21-22.