Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 390 (03/2022)
[article]
Titre : Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)Descripteurs : démarche scientifique / groupe de pression / industrie / vérité Résumé : Présentation du conflit entre vérité scientifique et intérêt industriel à travers l'exemple du tabagisme ou du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)
Descripteurs : démarche scientifique / groupe de pression / industrie / vérité Résumé : Présentation du conflit entre vérité scientifique et intérêt industriel à travers l'exemple du tabagisme ou du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument
de Marie-Catherine Mérat
In Science & vie junior, 390 (03/2022), p.25-26
Présentation du conflit entre vérité scientifique et intérêt industriel à travers l'exemple du tabagisme ou du réchauffement climatique.Mérat Marie-Catherine. « Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument » in Science & vie junior, 390 (03/2022), p.25-26.Ne pas dire toute la vérité, est-ce mentir ? / Gabrielle Pozzo di Borgo / Bayard Presse (2025) in Okapi, 1218 (15/03/2025)
[article]
Titre : Ne pas dire toute la vérité, est-ce mentir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Pozzo di Borgo Editeur : Bayard Presse, 2025 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1218 (15/03/2025)Descripteurs : vérité Résumé : Le point sur la notion de vérité, à l'occasion d'un atelier philosophie, avec les remarques d'adolescents et des précisions sur la définition de la vérité selon Aristote et les fake news de Donald Trump, "post-vérités" manipulatoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne pas dire toute la vérité, est-ce mentir ? [texte imprimé] / Gabrielle Pozzo di Borgo . - Bayard Presse, 2025 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1218 (15/03/2025)
Descripteurs : vérité Résumé : Le point sur la notion de vérité, à l'occasion d'un atelier philosophie, avec les remarques d'adolescents et des précisions sur la définition de la vérité selon Aristote et les fake news de Donald Trump, "post-vérités" manipulatoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Ne pas dire toute la vérité, est-ce mentir ?
de Gabrielle Pozzo di Borgo
In Okapi, 1218 (15/03/2025), p.34-35
Le point sur la notion de vérité, à l'occasion d'un atelier philosophie, avec les remarques d'adolescents et des précisions sur la définition de la vérité selon Aristote et les fake news de Donald Trump, "post-vérités" manipulatoires.Pozzo di Borgo Gabrielle. « Ne pas dire toute la vérité, est-ce mentir ? » in Okapi, 1218 (15/03/2025), p.34-35.
Titre : L'opinion, la connaissance et la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier Editeur : Nathan, 2002 Collection : L'apprenti philosophe Description : 128 pages ISBN/ISSN : 2-09-184480-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : connaissance / philosophie / philosophie : discipline / question philosophique / vérité Résumé : Cette collection initie les apprentis philosophes à la démarche philosophique du dialogue entre le "maître" et "l'apprenti", pour dégager les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. Citations, résumés, définitions des notions, textes d'auteurs. - Thème : l'opinion, la connaissance, la vérité, le savoir
Niveau : Lycée technologique Discipline : Philosophie L'opinion, la connaissance et la vérité [texte imprimé] / Oscar Brenifier . - Nathan, 2002 . - 128 pages. - (L'apprenti philosophe) .
ISBN : 2-09-184480-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : connaissance / philosophie / philosophie : discipline / question philosophique / vérité Résumé : Cette collection initie les apprentis philosophes à la démarche philosophique du dialogue entre le "maître" et "l'apprenti", pour dégager les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. Citations, résumés, définitions des notions, textes d'auteurs. - Thème : l'opinion, la connaissance, la vérité, le savoir
Niveau : Lycée technologique Discipline : Philosophie
![]()
L'opinion, la connaissance et la vérité
de Oscar Brenifier
Nathan, 2002, 128 pages (L'apprenti philosophe)
Cette collection initie les apprentis philosophes à la démarche philosophique du dialogue entre le "maître" et "l'apprenti", pour dégager les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. Citations, résumés, définitions des notions, textes d'auteurs. - Thème : l'opinion, la connaissance, la vérité, le savoir
Brenifier Oscar. L'opinion, la connaissance et la vérité. Nathan, 2002, 128 pages. (L'apprenti philosophe).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 107. BRE Documentaire CDI 104136 Disponible
[article]
Titre : Le passé recomposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lever Année : 2004 Article : pages 29-37 Langues : Français (fre)
in Historia > 695 (2004)Descripteurs : histoire / source historique / vérité Résumé : Entre la relation d'un évènement sur le moment, et le récit qu'il en donne des années plus tard, le témoin ou l'acteur fait souvent le grand écart. Des petits accommodements avec la vérité que nous montrons ici à l'aide de quatre exemples : la banqueroute de John Law, Voltaire et la bataille de Rossbach, Chateaubriand en exil, George Sand et le choléra.
Niveau : lycée/Secondaire [article] Le passé recomposé [texte imprimé] / Evelyne Lever . - 2004 . - pages 29-37.
Langues : Français (fre)
in Historia > 695 (2004)
Descripteurs : histoire / source historique / vérité Résumé : Entre la relation d'un évènement sur le moment, et le récit qu'il en donne des années plus tard, le témoin ou l'acteur fait souvent le grand écart. Des petits accommodements avec la vérité que nous montrons ici à l'aide de quatre exemples : la banqueroute de John Law, Voltaire et la bataille de Rossbach, Chateaubriand en exil, George Sand et le choléra.
Niveau : lycée/Secondaire
![]()
Le passé recomposé
de Evelyne Lever
In Historia, 695 (2004), pages 29-37
Entre la relation d'un évènement sur le moment, et le récit qu'il en donne des années plus tard, le témoin ou l'acteur fait souvent le grand écart. Des petits accommodements avec la vérité que nous montrons ici à l'aide de quatre exemples : la banqueroute de John Law, Voltaire et la bataille de Rossbach, Chateaubriand en exil, George Sand et le choléra.
Lever Evelyne. « Le passé recomposé » in Historia, 695 (2004), pages 29-37.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14519 Disponible