Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > qualité de l'enseignement
qualité de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020)
[article]
Titre : Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13,25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13,25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)
Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée
In Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020), p.13,25
Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct.« Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée » in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020), p.13,25.La réussite "à géométrie variable" des cours à distance / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020)
[article]
Titre : La réussite "à géométrie variable" des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La réussite "à géométrie variable" des cours à distance [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)
Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
La réussite "à géométrie variable" des cours à distance
de Mattea BATTAGLIA, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020), p.13
Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel.BATTAGLIA Mattea, Morin Violaine. « La réussite "à géométrie variable" des cours à distance » in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020), p.13.