Descripteurs
![]() profitSynonyme(s)taux de profit |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Les dossiers noirs de Total Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : conflit social / croissance de l'entreprise / profit Mots-clés : Groupe Total raffinerie de pétrole Résumé : Enquête sur TotalEnergies et ses superprofits ainsi que sur le mouvement social dans ses raffineries : la grève dans les raffineries début septembre et la lente réaction du gouvernement ; le chef de l'Etat ne remettant pas en cause les 32 milliards de bénéfices de la multinationale ; l'augmentation de salaire de 52% du PDG de TotalEnergies ; la grève dans les raffineries et le bras de fer avec la CGT ; hausse de 7% des salaires ; l'amendement du Modem pour taxer davantage des superdividendes ; le groupe TotalEnergies ne payant pas d'impôts sur les bénéfices en France ; le groupe continuant d'explorer le pétrole à l'heure du réchauffement climatique ; le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné surnommé le ministre bis des Affaires étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dossiers noirs de Total [texte imprimé] / Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre . - L'Obs, 2022 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : conflit social / croissance de l'entreprise / profit Mots-clés : Groupe Total raffinerie de pétrole Résumé : Enquête sur TotalEnergies et ses superprofits ainsi que sur le mouvement social dans ses raffineries : la grève dans les raffineries début septembre et la lente réaction du gouvernement ; le chef de l'Etat ne remettant pas en cause les 32 milliards de bénéfices de la multinationale ; l'augmentation de salaire de 52% du PDG de TotalEnergies ; la grève dans les raffineries et le bras de fer avec la CGT ; hausse de 7% des salaires ; l'amendement du Modem pour taxer davantage des superdividendes ; le groupe TotalEnergies ne payant pas d'impôts sur les bénéfices en France ; le groupe continuant d'explorer le pétrole à l'heure du réchauffement climatique ; le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné surnommé le ministre bis des Affaires étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les dossiers noirs de Total
de Matthieu Aron, Caroline Michel-Aguirre
In Le Nouvel obs, 3028 (20/10/2022), p.27-29
Enquête sur TotalEnergies et ses superprofits ainsi que sur le mouvement social dans ses raffineries : la grève dans les raffineries début septembre et la lente réaction du gouvernement ; le chef de l'Etat ne remettant pas en cause les 32 milliards de bénéfices de la multinationale ; l'augmentation de salaire de 52% du PDG de TotalEnergies ; la grève dans les raffineries et le bras de fer avec la CGT ; hausse de 7% des salaires ; l'amendement du Modem pour taxer davantage des superdividendes ; le groupe TotalEnergies ne payant pas d'impôts sur les bénéfices en France ; le groupe continuant d'explorer le pétrole à l'heure du réchauffement climatique ; le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné surnommé le ministre bis des Affaires étrangères.Aron Matthieu, Michel-Aguirre Caroline. « Les dossiers noirs de Total » in Le Nouvel obs, 3028 (20/10/2022), p.27-29.
[article]
Titre : La loi du marché dès le berceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Manenti Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3011 (30/06/2022)Descripteurs : dépense publique / entreprise privée / profit Mots-clés : crèche (mode de garde) Résumé : Enquête sur l'essor des crèches privées subventionnées par l'Etat, dont les méthodes de gestion sont axées sur la rentabilité : le boom des crèches privées en dix ans ; méthode de repérage des zones potentielles et des locaux avant de demander des subventions de l'Etat ; manoeuvres pour remplir au maximum les crèches et générer les meilleures marges ; exemple du groupe privé Babilou ; difficultés de recrutement ; rareté des contrôles ; tendance à la surréservation de places ; réforme du système de remboursement de la Caisses d'allocations familiales ayant pour effet un surbooking des enfants ; un secteur fortement financé par le secteur public dont les profits reviennent aux acteurs privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La loi du marché dès le berceau [texte imprimé] / Boris Manenti . - L'Obs, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3011 (30/06/2022)
Descripteurs : dépense publique / entreprise privée / profit Mots-clés : crèche (mode de garde) Résumé : Enquête sur l'essor des crèches privées subventionnées par l'Etat, dont les méthodes de gestion sont axées sur la rentabilité : le boom des crèches privées en dix ans ; méthode de repérage des zones potentielles et des locaux avant de demander des subventions de l'Etat ; manoeuvres pour remplir au maximum les crèches et générer les meilleures marges ; exemple du groupe privé Babilou ; difficultés de recrutement ; rareté des contrôles ; tendance à la surréservation de places ; réforme du système de remboursement de la Caisses d'allocations familiales ayant pour effet un surbooking des enfants ; un secteur fortement financé par le secteur public dont les profits reviennent aux acteurs privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La loi du marché dès le berceau
de Boris Manenti
In Le Nouvel obs, 3011 (30/06/2022), p.41-43
Enquête sur l'essor des crèches privées subventionnées par l'Etat, dont les méthodes de gestion sont axées sur la rentabilité : le boom des crèches privées en dix ans ; méthode de repérage des zones potentielles et des locaux avant de demander des subventions de l'Etat ; manoeuvres pour remplir au maximum les crèches et générer les meilleures marges ; exemple du groupe privé Babilou ; difficultés de recrutement ; rareté des contrôles ; tendance à la surréservation de places ; réforme du système de remboursement de la Caisses d'allocations familiales ayant pour effet un surbooking des enfants ; un secteur fortement financé par le secteur public dont les profits reviennent aux acteurs privés.Manenti Boris. « La loi du marché dès le berceau » in Le Nouvel obs, 3011 (30/06/2022), p.41-43.
Titre : Production et spéculation Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Marin, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2011 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945- / profit / secteur d'activité économique Résumé : Graphiques sur les profits des secteurs manufacturier et financier aux Etats-Unis, de 1965 à 2009, et sur le montant des produits dérivés et produit intérieur brut mondial, de 1998 à 2010. Nature du document : documentaire Genre : statistiques Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/speculation Production et spéculation [document électronique] / Cécile Marin, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2011 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1945- / profit / secteur d'activité économique Résumé : Graphiques sur les profits des secteurs manufacturier et financier aux Etats-Unis, de 1965 à 2009, et sur le montant des produits dérivés et produit intérieur brut mondial, de 1998 à 2010. Nature du document : documentaire Genre : statistiques Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/speculation
![]()
Production et spéculation
de Cécile Marin
Le Monde diplomatique, 2011, [env. 2p.]
En ligne : www.monde-diplomatique.fr[...]
Graphiques sur les profits des secteurs manufacturier et financier aux Etats-Unis, de 1965 à 2009, et sur le montant des produits dérivés et produit intérieur brut mondial, de 1998 à 2010.Marin Cécile. Production et spéculation. Le Monde diplomatique, 2011, [env. 2p.]. Disponible sur : <http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/speculation>, consulté le :Profits records pour le transport maritime / Jean-Michel BEZAT / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23979 (10/02/2022)
[article]
Titre : Profits records pour le transport maritime Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BEZAT, Auteur ; Charles Enderlin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23979 (10/02/2022)Descripteurs : profit / secteur d'activité économique / transport maritime Résumé : Dossier consacré au secteur du transport maritime. Les profits des armateurs en 2021 : le bénéfice réalisé par le danois A.P. Moller-Maersk ; les profits réalisés par le Français CMA CGM, l'Allemand Hapag-Lloyd et le Japonais Ocean Network Express (ONE) ; le montant des bénéfices engrangés par les dix plus grosses compagnies du transport maritime ; la flambée des taux de fret à la levée du premier confinement ; les conséquences de l'augmentation de la fréquentation des routes maritimes Asie-Amérique et Asie-Europe sur la saturation des ports ; la puissance opérationnelle des quatre premières compagnies ; les conséquences des prix élevés sur les PME et les industriels des petits pays émergents ; la diversification des armateurs sur la chaîne logistique ; les prévisions des experts du "shipping" pour l'année 2022. Point sur l'armateur suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) : la capacité de ses porte-conteneurs, ses parts de marché, ses unités de transport ; les précisions du porte-parole du groupe, Gilles Broon, au sujet de l'investissement de MSC ; la question du chiffre d'affaires du groupe ; l'histoire du fondateur Gianluigi Aponte depuis 1970 ; les différentes responsabilités dans la famille ; l'investissement de l'armateur dans le contexte de la pandémie ; les négociations avec le groupe Bolloré, son intérêt pour la compagnie aérienne ITA Airways ; l'analyse de l'expert anticorruption Mark Pieth sur la prolifération des sociétés de shipping en Suisse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profits records pour le transport maritime [texte imprimé] / Jean-Michel BEZAT, Auteur ; Charles Enderlin, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23979 (10/02/2022)
Descripteurs : profit / secteur d'activité économique / transport maritime Résumé : Dossier consacré au secteur du transport maritime. Les profits des armateurs en 2021 : le bénéfice réalisé par le danois A.P. Moller-Maersk ; les profits réalisés par le Français CMA CGM, l'Allemand Hapag-Lloyd et le Japonais Ocean Network Express (ONE) ; le montant des bénéfices engrangés par les dix plus grosses compagnies du transport maritime ; la flambée des taux de fret à la levée du premier confinement ; les conséquences de l'augmentation de la fréquentation des routes maritimes Asie-Amérique et Asie-Europe sur la saturation des ports ; la puissance opérationnelle des quatre premières compagnies ; les conséquences des prix élevés sur les PME et les industriels des petits pays émergents ; la diversification des armateurs sur la chaîne logistique ; les prévisions des experts du "shipping" pour l'année 2022. Point sur l'armateur suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) : la capacité de ses porte-conteneurs, ses parts de marché, ses unités de transport ; les précisions du porte-parole du groupe, Gilles Broon, au sujet de l'investissement de MSC ; la question du chiffre d'affaires du groupe ; l'histoire du fondateur Gianluigi Aponte depuis 1970 ; les différentes responsabilités dans la famille ; l'investissement de l'armateur dans le contexte de la pandémie ; les négociations avec le groupe Bolloré, son intérêt pour la compagnie aérienne ITA Airways ; l'analyse de l'expert anticorruption Mark Pieth sur la prolifération des sociétés de shipping en Suisse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Profits records pour le transport maritime
de Jean-Michel BEZAT, Charles Enderlin
In Le Monde (Paris. 1944), 23979 (10/02/2022), p.15
Dossier consacré au secteur du transport maritime. Les profits des armateurs en 2021 : le bénéfice réalisé par le danois A.P. Moller-Maersk ; les profits réalisés par le Français CMA CGM, l'Allemand Hapag-Lloyd et le Japonais Ocean Network Express (ONE) ; le montant des bénéfices engrangés par les dix plus grosses compagnies du transport maritime ; la flambée des taux de fret à la levée du premier confinement ; les conséquences de l'augmentation de la fréquentation des routes maritimes Asie-Amérique et Asie-Europe sur la saturation des ports ; la puissance opérationnelle des quatre premières compagnies ; les conséquences des prix élevés sur les PME et les industriels des petits pays émergents ; la diversification des armateurs sur la chaîne logistique ; les prévisions des experts du "shipping" pour l'année 2022. Point sur l'armateur suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) : la capacité de ses porte-conteneurs, ses parts de marché, ses unités de transport ; les précisions du porte-parole du groupe, Gilles Broon, au sujet de l'investissement de MSC ; la question du chiffre d'affaires du groupe ; l'histoire du fondateur Gianluigi Aponte depuis 1970 ; les différentes responsabilités dans la famille ; l'investissement de l'armateur dans le contexte de la pandémie ; les négociations avec le groupe Bolloré, son intérêt pour la compagnie aérienne ITA Airways ; l'analyse de l'expert anticorruption Mark Pieth sur la prolifération des sociétés de shipping en Suisse.BEZAT Jean-Michel, Enderlin Charles. « Profits records pour le transport maritime » in Le Monde (Paris. 1944), 23979 (10/02/2022), p.15.Les superprofits des marchands de diplômes / Clément Lacombe / Le Nouvel obs (2025) in Le Nouvel obs, 3154 (06/03/2025)
[article]
Titre : Les superprofits des marchands de diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lacombe ; Gurvan Le Guellec ; Lola Halifa-Legrand Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.30-41 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3154 (06/03/2025)Descripteurs : enseignement privé / établissement d'enseignement supérieur / profit Résumé : Enquête sur les profits des établissements de l'enseignement supérieur privé lucratif : l'ascension rapide des grands groupes grâce à des outils marketing ; l'utilisation des fonds publics par le biais de l'alternance ; le risque de privilégier les profits au détriment de la qualité de l'enseignement ; la pression des fonds de pension pour maximiser les profits ; l'absence de régulation publique face aux agissements des grands groupes éducatifs dans l'attribution des diplômes ; la proposition d'une loi pour réguler le marché. Encadré : extraits du livre-enquête de la journaliste Claire Marchal sur les agissements du groupe Galiléo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les superprofits des marchands de diplômes [texte imprimé] / Clément Lacombe ; Gurvan Le Guellec ; Lola Halifa-Legrand . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.30-41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3154 (06/03/2025)
Descripteurs : enseignement privé / établissement d'enseignement supérieur / profit Résumé : Enquête sur les profits des établissements de l'enseignement supérieur privé lucratif : l'ascension rapide des grands groupes grâce à des outils marketing ; l'utilisation des fonds publics par le biais de l'alternance ; le risque de privilégier les profits au détriment de la qualité de l'enseignement ; la pression des fonds de pension pour maximiser les profits ; l'absence de régulation publique face aux agissements des grands groupes éducatifs dans l'attribution des diplômes ; la proposition d'une loi pour réguler le marché. Encadré : extraits du livre-enquête de la journaliste Claire Marchal sur les agissements du groupe Galiléo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les superprofits des marchands de diplômes
de Clément Lacombe, Gurvan Le Guellec, Lola Halifa-Legrand
In Le Nouvel obs, 3154 (06/03/2025), p.30-41
Enquête sur les profits des établissements de l'enseignement supérieur privé lucratif : l'ascension rapide des grands groupes grâce à des outils marketing ; l'utilisation des fonds publics par le biais de l'alternance ; le risque de privilégier les profits au détriment de la qualité de l'enseignement ; la pression des fonds de pension pour maximiser les profits ; l'absence de régulation publique face aux agissements des grands groupes éducatifs dans l'attribution des diplômes ; la proposition d'une loi pour réguler le marché. Encadré : extraits du livre-enquête de la journaliste Claire Marchal sur les agissements du groupe Galiléo.Lacombe Clément, Le Guellec Gurvan, Halifa-Legrand Lola. « Les superprofits des marchands de diplômes » in Le Nouvel obs, 3154 (06/03/2025), p.30-41.Tout le monde veut sa part du profit / Martine Peyrard-Moulard / Humensis (2020) in Pour l'éco, 018 (03/2020)
Permalink