Détail de l'auteur
Auteur Danièle ROUSSELIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'automatisme
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'automatisme. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#automatisme>, consulté le :
Titre : L'inquiétante étrangeté Type de document : document électronique Auteurs : Danièle ROUSSELIER, Auteur ; Margherita LEONI-FIGINI, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : surréalisme / thème artistique Résumé : Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'inquiétante étrangeté [document électronique] / Danièle ROUSSELIER, Auteur ; Margherita LEONI-FIGINI, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : surréalisme / thème artistique Résumé : Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'inquiétante étrangeté
de Danièle ROUSSELIER, Margherita LEONI-FIGINI
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée".ROUSSELIER Danièle, LEONI-FIGINI Margherita. L'inquiétante étrangeté. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#etrangete>, consulté le :
Titre : L'intérêt pour la mythologie Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mythologie / surréalisme / thème artistique Résumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'intérêt pour la mythologie [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mythologie / surréalisme / thème artistique Résumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'intérêt pour la mythologie
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964).LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'intérêt pour la mythologie. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#mythologie>, consulté le :
Titre : Max Beckmann, un peintre dans l'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 09/2002 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Beckmann, Max : 1884-1950 Résumé : Le peintre né allemand, Max Beckmann, est le témoin des soubresauts guerriers du 20e siècle. C'est un adepte de "la peinture d'histoire". Il utilise l'autobiographie picturale pour témoigner de son temps. Présentation de : Die Granate (L'Obus), Résurrection II, Die Nacht (La Nuit), Die Hölle (L'Enfer), Selbstbildnis im Smoking (Autoportrait en smoking), Departure (Dépar), Der Befreite (Le Libéré), Selbstbildnis mit Horn ( Autoportrait au cor), The Town ( La Ville) Selbstbildnis mit Zigarette ( Autoportrait à la cigarette), Selbstbildnis im blauer Jacke ( Autoportrait au veston bleu). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-beckmann/ENS-beckman [...] Max Beckmann, un peintre dans l'histoire [document électronique] / Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 09/2002 . - [env. 10p.] ; Web.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Beckmann, Max : 1884-1950 Résumé : Le peintre né allemand, Max Beckmann, est le témoin des soubresauts guerriers du 20e siècle. C'est un adepte de "la peinture d'histoire". Il utilise l'autobiographie picturale pour témoigner de son temps. Présentation de : Die Granate (L'Obus), Résurrection II, Die Nacht (La Nuit), Die Hölle (L'Enfer), Selbstbildnis im Smoking (Autoportrait en smoking), Departure (Dépar), Der Befreite (Le Libéré), Selbstbildnis mit Horn ( Autoportrait au cor), The Town ( La Ville) Selbstbildnis mit Zigarette ( Autoportrait à la cigarette), Selbstbildnis im blauer Jacke ( Autoportrait au veston bleu). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-beckmann/ENS-beckman [...]
Max Beckmann, un peintre dans l'histoire
de Danièle ROUSSELIER
Centre Georges Pompidou, 09/2002, [env. 10p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Le peintre né allemand, Max Beckmann, est le témoin des soubresauts guerriers du 20e siècle. C'est un adepte de "la peinture d'histoire". Il utilise l'autobiographie picturale pour témoigner de son temps. Présentation de : Die Granate (L'Obus), Résurrection II, Die Nacht (La Nuit), Die Hölle (L'Enfer), Selbstbildnis im Smoking (Autoportrait en smoking), Departure (Dépar), Der Befreite (Le Libéré), Selbstbildnis mit Horn ( Autoportrait au cor), The Town ( La Ville) Selbstbildnis mit Zigarette ( Autoportrait à la cigarette), Selbstbildnis im blauer Jacke ( Autoportrait au veston bleu).ROUSSELIER Danièle. Max Beckmann, un peintre dans l'histoire. Centre Georges Pompidou, 09/2002, [env. 10p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-beckmann/ENS-beckmann>, consulté le :
Titre : L'objet surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : produit industriel / surréalisme / thème artistique Résumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'objet surréaliste [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : produit industriel / surréalisme / thème artistique Résumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'objet surréaliste
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications.LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'objet surréaliste. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#Objet>, consulté le :Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita LEONI-FIGINI / Centre Pompidou (2002)
PermalinkPermalink