Détail de l'auteur
Auteur Margherita LEONI-FIGINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'atelier d'Alberto Giacometti Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 2007 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Giacometti, Alberto : 1901-1966 Résumé : Le sculpteur italien Giacometti, centre son oeuvre autour du sujet et de sa représentation. D'abord adepte du primitivisme puis du surréalisme, il affine toujours ses sculptures sans chercher la ressemblance se fiant à son souvenir, à sa vision, indéfiniment jusqu'à obtenir l'effacement des contours. Il sculpte et dessine des fragments de corps (main, tête, buste) et des corps en mouvement. Nombreuses analyses d'oeuvres et citations de Giacometti. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giaco [...] L'atelier d'Alberto Giacometti [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 2007 . - [env. 5p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Giacometti, Alberto : 1901-1966 Résumé : Le sculpteur italien Giacometti, centre son oeuvre autour du sujet et de sa représentation. D'abord adepte du primitivisme puis du surréalisme, il affine toujours ses sculptures sans chercher la ressemblance se fiant à son souvenir, à sa vision, indéfiniment jusqu'à obtenir l'effacement des contours. Il sculpte et dessine des fragments de corps (main, tête, buste) et des corps en mouvement. Nombreuses analyses d'oeuvres et citations de Giacometti. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giaco [...]
L'atelier d'Alberto Giacometti
de Margherita LEONI-FIGINI
Centre Georges Pompidou, 2007, [env. 5p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Le sculpteur italien Giacometti, centre son oeuvre autour du sujet et de sa représentation. D'abord adepte du primitivisme puis du surréalisme, il affine toujours ses sculptures sans chercher la ressemblance se fiant à son souvenir, à sa vision, indéfiniment jusqu'à obtenir l'effacement des contours. Il sculpte et dessine des fragments de corps (main, tête, buste) et des corps en mouvement. Nombreuses analyses d'oeuvres et citations de Giacometti.LEONI-FIGINI Margherita. L'atelier d'Alberto Giacometti. Centre Georges Pompidou, 2007, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giacometti.html>, consulté le :
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'automatisme
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'automatisme. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#automatisme>, consulté le :
Titre : Corps et expérience de l'espace-temps Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 02/2006 Description : [env. 1p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : corps humain / thème pictural Résumé : Les créations des peintres de la fin du 20e siècle, mettent le corps en jeu. Monochromes, répétition du motif, nouveaux supports (installation vidéo) obligent le spectateur à s'impliquer dans l'oeuvre. Exemples : B. Newman "Shining Forth ", Opalka "Opalka", R. Serra "Corner prop n°7", Nauman "Going around the Corner Pièce", Viola "Five Angels for the Millennium". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] Corps et expérience de l'espace-temps [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 02/2006 . - [env. 1p.] ; Web.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : corps humain / thème pictural Résumé : Les créations des peintres de la fin du 20e siècle, mettent le corps en jeu. Monochromes, répétition du motif, nouveaux supports (installation vidéo) obligent le spectateur à s'impliquer dans l'oeuvre. Exemples : B. Newman "Shining Forth ", Opalka "Opalka", R. Serra "Corner prop n°7", Nauman "Going around the Corner Pièce", Viola "Five Angels for the Millennium". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...]
Corps et expérience de l'espace-temps
de Margherita LEONI-FIGINI
Centre Georges Pompidou, 02/2006, [env. 1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les créations des peintres de la fin du 20e siècle, mettent le corps en jeu. Monochromes, répétition du motif, nouveaux supports (installation vidéo) obligent le spectateur à s'impliquer dans l'oeuvre. Exemples : B. Newman "Shining Forth ", Opalka "Opalka", R. Serra "Corner prop n°7", Nauman "Going around the Corner Pièce", Viola "Five Angels for the Millennium".LEONI-FIGINI Margherita. Corps et expérience de l'espace-temps. Centre Georges Pompidou, 02/2006, [env. 1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm#corps4>, consulté le :
Titre : Le corps à l'oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 02/2006 Description : [env. 1p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945- / artiste / corps humain / oeuvre artistique Résumé : Des artistes de la fin du 20e siècle créent autour de la représentation conceptuelle de leur propre corps : Pollock (action painting), Number 26 A, « Black and White » (1948), Klein "Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82)" (1960), Twombly (expressionnisme abstrait) "Untitled" (1969), Penone (arte povera) "Souffle 6 [Soffio 6]" (1978). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] Le corps à l'oeuvre [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 02/2006 . - [env. 1p.] ; Web.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1945- / artiste / corps humain / oeuvre artistique Résumé : Des artistes de la fin du 20e siècle créent autour de la représentation conceptuelle de leur propre corps : Pollock (action painting), Number 26 A, « Black and White » (1948), Klein "Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82)" (1960), Twombly (expressionnisme abstrait) "Untitled" (1969), Penone (arte povera) "Souffle 6 [Soffio 6]" (1978). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...]
Le corps à l'oeuvre
de Margherita LEONI-FIGINI
Centre Georges Pompidou, 02/2006, [env. 1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Des artistes de la fin du 20e siècle créent autour de la représentation conceptuelle de leur propre corps : Pollock (action painting), Number 26 A, « Black and White » (1948), Klein "Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82)" (1960), Twombly (expressionnisme abstrait) "Untitled" (1969), Penone (arte povera) "Souffle 6 [Soffio 6]" (1978).LEONI-FIGINI Margherita. Le corps à l'oeuvre. Centre Georges Pompidou, 02/2006, [env. 1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm#corps2>, consulté le :
Titre : Le corps support de l'oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 02/2006 Description : [env. 1p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : corps humain / oeuvre artistique Résumé : Des artistes de la fin du 20e siècle représentent et se servent de leur propre corps comme un support de création (body art). L'implication personnelle des artistes permet une analyse de l'identité. Présentation de : Gina Pane " Action Escalade non-anesthésiée" (1971), "Orlan "Refiguration-Self Hybridation" ( 1998), Cindy Sherman, "Untitled, # 141" (1985). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] Le corps support de l'oeuvre [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 02/2006 . - [env. 1p.] ; Web.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : corps humain / oeuvre artistique Résumé : Des artistes de la fin du 20e siècle représentent et se servent de leur propre corps comme un support de création (body art). L'implication personnelle des artistes permet une analyse de l'identité. Présentation de : Gina Pane " Action Escalade non-anesthésiée" (1971), "Orlan "Refiguration-Self Hybridation" ( 1998), Cindy Sherman, "Untitled, # 141" (1985). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...]
Le corps support de l'oeuvre
de Margherita LEONI-FIGINI
Centre Georges Pompidou, 02/2006, [env. 1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Des artistes de la fin du 20e siècle représentent et se servent de leur propre corps comme un support de création (body art). L'implication personnelle des artistes permet une analyse de l'identité. Présentation de : Gina Pane " Action Escalade non-anesthésiée" (1971), "Orlan "Refiguration-Self Hybridation" ( 1998), Cindy Sherman, "Untitled, # 141" (1985).LEONI-FIGINI Margherita. Le corps support de l'oeuvre. Centre Georges Pompidou, 02/2006, [env. 1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm#corps3>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink