Descripteurs
![]() revenu : économie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Benoît Hamon : "Le temps du revenu universel est venu" / Benoît Hamon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2922 (29/10/2020)
[article]
Titre : Benoît Hamon : "Le temps du revenu universel est venu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Hamon, Personne interviewée ; Cécile Amar, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2922 (29/10/2020)Descripteurs : politique des revenus / revenu : économie Mots-clés : Hamon, Benoît (1967-) Résumé : Entretien avec l'homme politique socialiste Benoît Hamon, à l'occasion de la publication de son livre "Ce qu'il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel" : sa volonté de rétablir la justice sociale grâce au revenu universel ; ses pistes de financement du revenu universel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Benoît Hamon : "Le temps du revenu universel est venu" [texte imprimé] / Benoît Hamon, Personne interviewée ; Cécile Amar, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2922 (29/10/2020)
Descripteurs : politique des revenus / revenu : économie Mots-clés : Hamon, Benoît (1967-) Résumé : Entretien avec l'homme politique socialiste Benoît Hamon, à l'occasion de la publication de son livre "Ce qu'il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel" : sa volonté de rétablir la justice sociale grâce au revenu universel ; ses pistes de financement du revenu universel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Benoît Hamon : "Le temps du revenu universel est venu"
de Benoît Hamon, Cécile Amar
In Le Nouvel obs, 2922 (29/10/2020), p.54-58
Entretien avec l'homme politique socialiste Benoît Hamon, à l'occasion de la publication de son livre "Ce qu'il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel" : sa volonté de rétablir la justice sociale grâce au revenu universel ; ses pistes de financement du revenu universel.Hamon Benoît, Amar Cécile. « Benoît Hamon : "Le temps du revenu universel est venu" » in Le Nouvel obs, 2922 (29/10/2020), p.54-58.Didier Migaud : "La transparence n'est pas le voyeurisme" / Didier Migaud / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2927 (03/12/2020)
[article]
Titre : Didier Migaud : "La transparence n'est pas le voyeurisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Migaud, Personne interviewée ; Caroline Michel-Aguirre, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2927 (03/12/2020)Descripteurs : ministre / revenu : économie Mots-clés : trafic d'influence Résumé : Entretien avec Didier Migaud, président de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique), sur les polémiques suite à la publication des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, sur la nature des vérifications, et sur l'exigence de transparence pour la démocratie et pour tisser un lien de confiance entre la classe dirigeante et les citoyens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Didier Migaud : "La transparence n'est pas le voyeurisme" [texte imprimé] / Didier Migaud, Personne interviewée ; Caroline Michel-Aguirre, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2927 (03/12/2020)
Descripteurs : ministre / revenu : économie Mots-clés : trafic d'influence Résumé : Entretien avec Didier Migaud, président de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique), sur les polémiques suite à la publication des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, sur la nature des vérifications, et sur l'exigence de transparence pour la démocratie et pour tisser un lien de confiance entre la classe dirigeante et les citoyens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Didier Migaud : "La transparence n'est pas le voyeurisme"
de Didier Migaud, Caroline Michel-Aguirre
In Le Nouvel obs, 2927 (03/12/2020), p.58-59
Entretien avec Didier Migaud, président de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique), sur les polémiques suite à la publication des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, sur la nature des vérifications, et sur l'exigence de transparence pour la démocratie et pour tisser un lien de confiance entre la classe dirigeante et les citoyens.Migaud Didier, Michel-Aguirre Caroline. « Didier Migaud : "La transparence n'est pas le voyeurisme" » in Le Nouvel obs, 2927 (03/12/2020), p.58-59.Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes / Sophie Coisne / Humensis (2021) in Pour l'éco, 034 (09/2021)
[article]
Titre : Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coisne, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 034 (09/2021)Descripteurs : agriculteur exploitant / revenu : économie Résumé : Le point sur le revenu des agriculteurs : le calcul du revenu réel des agriculteurs et la distinction entre le revenu de l'agriculteur et le revenu de la ferme ; le principe du prélèvement à but privé pour l'agriculteur ; l'importance patrimoine de l'agriculteur ; le montant de la retraite d'un agriculteur ; le besoin de valorisation du capital ; la part des subventions ; les difficultés financières de certains agriculteurs liées à la capacité d'endettement ; les causes de surendettement ; la loi EGalim de 2018. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes [texte imprimé] / Sophie Coisne, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 034 (09/2021)
Descripteurs : agriculteur exploitant / revenu : économie Résumé : Le point sur le revenu des agriculteurs : le calcul du revenu réel des agriculteurs et la distinction entre le revenu de l'agriculteur et le revenu de la ferme ; le principe du prélèvement à but privé pour l'agriculteur ; l'importance patrimoine de l'agriculteur ; le montant de la retraite d'un agriculteur ; le besoin de valorisation du capital ; la part des subventions ; les difficultés financières de certains agriculteurs liées à la capacité d'endettement ; les causes de surendettement ; la loi EGalim de 2018. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes
de Sophie Coisne
In Pour l'éco, 034 (09/2021), p.8-12
Le point sur le revenu des agriculteurs : le calcul du revenu réel des agriculteurs et la distinction entre le revenu de l'agriculteur et le revenu de la ferme ; le principe du prélèvement à but privé pour l'agriculteur ; l'importance patrimoine de l'agriculteur ; le montant de la retraite d'un agriculteur ; le besoin de valorisation du capital ; la part des subventions ; les difficultés financières de certains agriculteurs liées à la capacité d'endettement ; les causes de surendettement ; la loi EGalim de 2018.Coisne Sophie. « Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes » in Pour l'éco, 034 (09/2021), p.8-12.Faut-il baisser les cotisations sociales ? / Renaud Février / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2948 (29/04/2021)
[article]
Titre : Faut-il baisser les cotisations sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2948 (29/04/2021)Descripteurs : revenu : économie / transferts sociaux Résumé : Débat sur la proposition de Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, d'augmenter les salaires de 20% en supprimant les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs, et de financer cette mesure par un microprélèvement sur les transactions financières et les paiements électroniques. Entretien avec l'économiste Mireille Bruyère qui juge cette idée simpliste et démagogique, et qui pense au contraire qu'il serait pertinent d'augmenter les cotisations patronales pour financer la protection sociale et les retraites. Point de vue d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap, un think tank libéral, qui propose d'autres idées pour baisser les cotisations et augmenter les salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il baisser les cotisations sociales ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2948 (29/04/2021)
Descripteurs : revenu : économie / transferts sociaux Résumé : Débat sur la proposition de Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, d'augmenter les salaires de 20% en supprimant les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs, et de financer cette mesure par un microprélèvement sur les transactions financières et les paiements électroniques. Entretien avec l'économiste Mireille Bruyère qui juge cette idée simpliste et démagogique, et qui pense au contraire qu'il serait pertinent d'augmenter les cotisations patronales pour financer la protection sociale et les retraites. Point de vue d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap, un think tank libéral, qui propose d'autres idées pour baisser les cotisations et augmenter les salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Faut-il baisser les cotisations sociales ?
de Renaud Février
In Le Nouvel obs, 2948 (29/04/2021), p.18-19
Débat sur la proposition de Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, d'augmenter les salaires de 20% en supprimant les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs, et de financer cette mesure par un microprélèvement sur les transactions financières et les paiements électroniques. Entretien avec l'économiste Mireille Bruyère qui juge cette idée simpliste et démagogique, et qui pense au contraire qu'il serait pertinent d'augmenter les cotisations patronales pour financer la protection sociale et les retraites. Point de vue d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap, un think tank libéral, qui propose d'autres idées pour baisser les cotisations et augmenter les salaires.Février Renaud. « Faut-il baisser les cotisations sociales ? » in Le Nouvel obs, 2948 (29/04/2021), p.18-19.Qu'il est bon de gagner plus que son voisin ! / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'éco, 028 (02/2021)
[article]
Titre : Qu'il est bon de gagner plus que son voisin ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 028 (02/2021)Descripteurs : comportement social / revenu : économie Résumé : Le point sur l'acceptation d'une modification des revenus : l'analyse d'une expérience sociologique sur les ressorts psychologiques qui font le lien entre la satisfaction personnelle et la frustration des autres ; l'utilisation du mécanisme de supériorité comparative dans le marketing de rareté ; la création de séries limitées pour accroître la volonté de posséder ; l'attitude de population face aux politiques de redistribution. Encadrés : revenu relatif et revenu absolu ; le résultat de l'expérience et le montant des enchères en fonction de la composition du groupe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Qu'il est bon de gagner plus que son voisin ! [texte imprimé] / André Zylberberg, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 028 (02/2021)
Descripteurs : comportement social / revenu : économie Résumé : Le point sur l'acceptation d'une modification des revenus : l'analyse d'une expérience sociologique sur les ressorts psychologiques qui font le lien entre la satisfaction personnelle et la frustration des autres ; l'utilisation du mécanisme de supériorité comparative dans le marketing de rareté ; la création de séries limitées pour accroître la volonté de posséder ; l'attitude de population face aux politiques de redistribution. Encadrés : revenu relatif et revenu absolu ; le résultat de l'expérience et le montant des enchères en fonction de la composition du groupe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Qu'il est bon de gagner plus que son voisin !
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 028 (02/2021), p.64-65
Le point sur l'acceptation d'une modification des revenus : l'analyse d'une expérience sociologique sur les ressorts psychologiques qui font le lien entre la satisfaction personnelle et la frustration des autres ; l'utilisation du mécanisme de supériorité comparative dans le marketing de rareté ; la création de séries limitées pour accroître la volonté de posséder ; l'attitude de population face aux politiques de redistribution. Encadrés : revenu relatif et revenu absolu ; le résultat de l'expérience et le montant des enchères en fonction de la composition du groupe.Zylberberg André. « Qu'il est bon de gagner plus que son voisin ! » in Pour l'éco, 028 (02/2021), p.64-65.Revenu universel, c'est maintenant ! / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1588 (08/04/2021)
PermalinkLe revenu universel, indemnisation ou réparation ? / Martial Poirson / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
PermalinkLe revenu universel de retour dans le débat / Audrey Tonnelier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23672 (16/02/2021)
Permalink