Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Bringing Kenya's warrior children back to school / Saskia Houttuin / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020)
[article]
Titre : Bringing Kenya's warrior children back to school Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Houttuin, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 838 (24/12/2020)Descripteurs : adolescence / Kenya / peuple d'Afrique noire / rite d'initiation / scolarisation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bringing Kenya's warrior children back to school [texte imprimé] / Saskia Houttuin, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.12-13.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 838 (24/12/2020)
Descripteurs : adolescence / Kenya / peuple d'Afrique noire / rite d'initiation / scolarisation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Bringing Kenya's warrior children back to school
de Saskia Houttuin
In Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020), p.12-13
Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya.Houttuin Saskia. « Bringing Kenya's warrior children back to school » in Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020), p.12-13.Mille ans d'école -3 : le défi de l'école unique in Les collections de l'Histoire, 6 (1999)
[article]
Titre : Mille ans d'école -3 : le défi de l'école unique Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : 76-108 pages Langues : Français (fre)
in Les collections de l'Histoire > 6 (1999)Descripteurs : droit à l'éducation / éducation / enseignement / établissement d'enseignement / histoire / laïcité / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / scolarisation / système éducatif Mots-clés : école Résumé : L'enseignement s'est-il démocratisé ? La forteresse enseignante. Le privé contre la laïque. Querelle autour d'un voile. Le malaise des profs. La réforme, une passion française.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée [article] Mille ans d'école -3 : le défi de l'école unique [texte imprimé] . - 1999 . - 76-108 pages.
Langues : Français (fre)
in Les collections de l'Histoire > 6 (1999)
Descripteurs : droit à l'éducation / éducation / enseignement / établissement d'enseignement / histoire / laïcité / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / scolarisation / système éducatif Mots-clés : école Résumé : L'enseignement s'est-il démocratisé ? La forteresse enseignante. Le privé contre la laïque. Querelle autour d'un voile. Le malaise des profs. La réforme, une passion française.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée
![]()
Mille ans d'école -3 : le défi de l'école unique
In Les collections de l'Histoire, 6 (1999), 76-108 pages
L'enseignement s'est-il démocratisé ? La forteresse enseignante. Le privé contre la laïque. Querelle autour d'un voile. Le malaise des profs. La réforme, une passion française.
« Mille ans d'école -3 : le défi de l'école unique » in Les collections de l'Histoire, 6 (1999), 76-108 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 11275 Disponible La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud / Marie-France Lange / Documentation Française (2023) in Questions internationales (Paris. 2003), 121 (10/2023)
[article]
Titre : La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lange Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.85-92 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 121 (10/2023)Descripteurs : fille / scolarisation Mots-clés : pays en développement Résumé : Analyse de la progression des effectifs scolarisés des filles dans les pays du Sud : dans l'enseignement primaire, des inégalités partout en recul ; dans le secondaire, des inégalités en voie de disparition, sauf en Afrique subsaharienne. Statistiques : indices de parité entre les sexes (IPS) calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire (TBS), de 1970 à 2020, régions au sens de l'Institut de statistiques de l'UNESCO (ISU) ; IPS, de 1970 à 2020, calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, dans quelques pays de la région Afrique subsaharienne de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, selon la région Etats arabes de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, dans quelques pays de la région Asie du Sud et de l'Ouest de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation du 1er et du 2e cycle du secondaire, de 1995 à 2020, régions de l'ISU. Carte : indice de développement humain ajusté aux inégalités (2021). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud [texte imprimé] / Marie-France Lange . - Documentation Française, 2023 . - p.85-92.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 121 (10/2023)
Descripteurs : fille / scolarisation Mots-clés : pays en développement Résumé : Analyse de la progression des effectifs scolarisés des filles dans les pays du Sud : dans l'enseignement primaire, des inégalités partout en recul ; dans le secondaire, des inégalités en voie de disparition, sauf en Afrique subsaharienne. Statistiques : indices de parité entre les sexes (IPS) calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire (TBS), de 1970 à 2020, régions au sens de l'Institut de statistiques de l'UNESCO (ISU) ; IPS, de 1970 à 2020, calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, dans quelques pays de la région Afrique subsaharienne de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, selon la région Etats arabes de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, dans quelques pays de la région Asie du Sud et de l'Ouest de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation du 1er et du 2e cycle du secondaire, de 1995 à 2020, régions de l'ISU. Carte : indice de développement humain ajusté aux inégalités (2021). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud
de Marie-France Lange
In Questions internationales (Paris. 2003), 121 (10/2023), p.85-92
Analyse de la progression des effectifs scolarisés des filles dans les pays du Sud : dans l'enseignement primaire, des inégalités partout en recul ; dans le secondaire, des inégalités en voie de disparition, sauf en Afrique subsaharienne. Statistiques : indices de parité entre les sexes (IPS) calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire (TBS), de 1970 à 2020, régions au sens de l'Institut de statistiques de l'UNESCO (ISU) ; IPS, de 1970 à 2020, calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, dans quelques pays de la région Afrique subsaharienne de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, selon la région Etats arabes de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, dans quelques pays de la région Asie du Sud et de l'Ouest de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation du 1er et du 2e cycle du secondaire, de 1995 à 2020, régions de l'ISU. Carte : indice de développement humain ajusté aux inégalités (2021).Lange Marie-France. « La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud » in Questions internationales (Paris. 2003), 121 (10/2023), p.85-92.
Titre : La situation des enfants dans le monde : Keabetswe 12 ans, Botswana Type de document : document électronique Auteurs : UNICEF, Auteur Editeur : UNICEF, 2008 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Botswana / condition de l'enfant / droits de l'enfant / scolarisation Mots-clés : sans-abri Résumé : La situation des enfants dans le monde. La vie d'un petit orphelin du Botswana qui pour échapper à la violence de sa grand-mère vit dans la rue et ne peut aller à l'école que de façon sporadique. Reportage vidéo de la télévision Unicef sur cet orphelin. Liens pour en savoir plus sur cet orphelin et sur la situation des enfants dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.unicef.org/french/sowc06/profiles/child1.php La situation des enfants dans le monde : Keabetswe 12 ans, Botswana [document électronique] / UNICEF, Auteur . - UNICEF, 2008 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Botswana / condition de l'enfant / droits de l'enfant / scolarisation Mots-clés : sans-abri Résumé : La situation des enfants dans le monde. La vie d'un petit orphelin du Botswana qui pour échapper à la violence de sa grand-mère vit dans la rue et ne peut aller à l'école que de façon sporadique. Reportage vidéo de la télévision Unicef sur cet orphelin. Liens pour en savoir plus sur cet orphelin et sur la situation des enfants dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.unicef.org/french/sowc06/profiles/child1.php
![]()
La situation des enfants dans le monde : Keabetswe 12 ans, Botswana
de UNICEF
UNICEF, 2008, [env. 3p.]
En ligne : www.unicef.org[...]
La situation des enfants dans le monde. La vie d'un petit orphelin du Botswana qui pour échapper à la violence de sa grand-mère vit dans la rue et ne peut aller à l'école que de façon sporadique. Reportage vidéo de la télévision Unicef sur cet orphelin. Liens pour en savoir plus sur cet orphelin et sur la situation des enfants dans le monde.UNICEF. La situation des enfants dans le monde : Keabetswe 12 ans, Botswana. UNICEF, 2008, [env. 3p.]. Disponible sur : <http://www.unicef.org/french/sowc06/profiles/child1.php>, consulté le :La situation des enfants dans le monde : Une petite réfugiée soudanaise reprend l'école pour un avenir meilleur / UNICEF / UNICEF (2008)
![]()
Titre : La situation des enfants dans le monde : Une petite réfugiée soudanaise reprend l'école pour un avenir meilleur Type de document : document électronique Auteurs : UNICEF, Auteur Editeur : UNICEF, 2008 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : condition de l'enfant / discrimination sexuelle / droits de l'enfant / scolarisation Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Une petite Soudanaise a repris l'école après avoir fui le Darfour lorsque la milice janjaweed a attaqué sa communauté. Reportage vidéo sur la création d'écoles pour lutter contre la discrimination et les traditions culturelles qui font qu'il n'est pas facile pour les filles d'aller à l'école. Liens sur la discrimination sexuelle et l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.unicef.org/french/sowc07/profiles/3_fatna.php La situation des enfants dans le monde : Une petite réfugiée soudanaise reprend l'école pour un avenir meilleur [document électronique] / UNICEF, Auteur . - UNICEF, 2008 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : condition de l'enfant / discrimination sexuelle / droits de l'enfant / scolarisation Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Une petite Soudanaise a repris l'école après avoir fui le Darfour lorsque la milice janjaweed a attaqué sa communauté. Reportage vidéo sur la création d'écoles pour lutter contre la discrimination et les traditions culturelles qui font qu'il n'est pas facile pour les filles d'aller à l'école. Liens sur la discrimination sexuelle et l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.unicef.org/french/sowc07/profiles/3_fatna.php
![]()
La situation des enfants dans le monde : Une petite réfugiée soudanaise reprend l'école pour un avenir meilleur
de UNICEF
UNICEF, 2008, [env. 3p.]
En ligne : www.unicef.org[...]
Une petite Soudanaise a repris l'école après avoir fui le Darfour lorsque la milice janjaweed a attaqué sa communauté. Reportage vidéo sur la création d'écoles pour lutter contre la discrimination et les traditions culturelles qui font qu'il n'est pas facile pour les filles d'aller à l'école. Liens sur la discrimination sexuelle et l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles.UNICEF. La situation des enfants dans le monde : Une petite réfugiée soudanaise reprend l'école pour un avenir meilleur. UNICEF, 2008, [env. 3p.]. Disponible sur : <http://www.unicef.org/french/sowc07/profiles/3_fatna.php>, consulté le :