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![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
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1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? / Jacques Azam / France Télévisions (2015)
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Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...]
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1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : education.francetv.fr[...]
Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ?. France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-classes-europeennes-1-jour-1-question#topic=1-jour-1-question>, consulté le :AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24
Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet.Delfau Véronique. « AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24.Baccalauréat / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020)
[article]
Titre : Baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Baccalauréat [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Baccalauréat
de Mattea BATTAGLIA, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020), p.8-9
Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets...BATTAGLIA Mattea, Stromboni Camille. « Baccalauréat » in Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020), p.8-9.Baccalauréat : la petite révolution du grand oral / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2952 (27/05/2021)
[article]
Titre : Baccalauréat : la petite révolution du grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2952 (27/05/2021)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / communication verbale / exercice oral / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroulement du grand oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Baccalauréat : la petite révolution du grand oral [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2952 (27/05/2021)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / communication verbale / exercice oral / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroulement du grand oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
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Baccalauréat : la petite révolution du grand oral
de Gurvan Le Guellec
In Le Nouvel obs, 2952 (27/05/2021), p.46-49
Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroulement du grand oral.Le Guellec Gurvan. « Baccalauréat : la petite révolution du grand oral » in Le Nouvel obs, 2952 (27/05/2021), p.46-49.Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / réforme de l'enseignement / université Mots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / réforme de l'enseignement / université Mots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Big bang à l'université
de Christophe Charle
In L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022), p.12-21
Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France.Charle Christophe. « Big bang à l'université » in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022), p.12-21.Le cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkPermalinkLe "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkEcole : les tournants de l'enseignement in Historia, 681 (2003)
PermalinkEspaña quiere cambiar de modelo educativo / Ignacio Zafra / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 832 (15/04/2021)
PermalinkFace à la pression scolaire, des lycéens en burn-out / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24056 (11/05/2022)
PermalinkFaut-il en finir avec les ZEP ? / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2932 (07/01/2021)
PermalinkFaut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in Le Nouvel obs, 3096 (01/02/2024)
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