Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets / Johan Faerber / Hatier (2014)
Titre : Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Faerber, Auteur Editeur : Hatier, 2014 Collection : Classiques & Cie Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-97846-3 Descripteurs : aliénation / objet / société de consommation Mots-clés : gaspillage valeur marchande valeur religieuse valeur affective créativité Résumé : Nos sociétés produisent toutes sortes dobjets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source daliénation ? Faut-il sen déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen dexpression et de partage ?Note de contenu : Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème :
1. Quest-ce quun objet ? Quelles fonctions peut-il prendre ?
2. Tous les objets ont-ils la même valeur ?
3. Les objets sont-ils une source daliénation ?
4. Peut-on se libérer de ou par lobjet ?Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire / Niveau : / Lycée //BTS Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets [texte imprimé] / Johan Faerber, Auteur . - Hatier, 2014 . - 159 p.. - (Classiques & Cie) .
ISBN : 978-2-218-97846-3
Descripteurs : aliénation / objet / société de consommation Mots-clés : gaspillage valeur marchande valeur religieuse valeur affective créativité Résumé : Nos sociétés produisent toutes sortes dobjets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source daliénation ? Faut-il sen déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen dexpression et de partage ?Note de contenu : Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème :
1. Quest-ce quun objet ? Quelles fonctions peut-il prendre ?
2. Tous les objets ont-ils la même valeur ?
3. Les objets sont-ils une source daliénation ?
4. Peut-on se libérer de ou par lobjet ?Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire / Niveau : / Lycée //BTS
Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets
de Johan Faerber
Hatier, 2014, 159 p. (Classiques & Cie)
Nos sociétés produisent toutes sortes dobjets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source daliénation ? Faut-il sen déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen dexpression et de partage ?Faerber Johan. Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets. Hatier, 2014, 159 p. (Classiques & Cie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.803 FAE Documentaire CDI 107537 Disponible 808.803 FAE Documentaire CDI 108533 Disponible Comment reprendre le contrôle de nos vies / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 378 (05/01/2022)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de nos vies Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 378 (05/01/2022)Descripteurs : aliénation / stress Mots-clés : adaptabilité Résumé : Dossier consacré au sentiment de fatigue et de perte de contrôle dans le corps social, ses causes et les pistes pour en sortir. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Les clés pour sortir de l'apathie. Poème de William Carlos Williams, "Le médecin malgré lui", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des démarches de bien-être et de développement personnel. Entretien avec Tristan Garcia, philosophe et écrivain : analyse des mécanismes politiques à l'origine du stress de la population et ses liens avec le capitalisme libéral. Les conditions de la réussite de nos bonnes résolutions. Poster : témoignages de cinq personnes libérées de leur aliénation ; la saturation de l'attention et la perte de liberté induites par l'effort d'adaptation permanent et par les injonctions à la rentabilité et à la performance ; notre rapport mal maîtrisé au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment reprendre le contrôle de nos vies [texte imprimé] . - FGH Invest, 2022 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 378 (05/01/2022)
Descripteurs : aliénation / stress Mots-clés : adaptabilité Résumé : Dossier consacré au sentiment de fatigue et de perte de contrôle dans le corps social, ses causes et les pistes pour en sortir. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Les clés pour sortir de l'apathie. Poème de William Carlos Williams, "Le médecin malgré lui", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des démarches de bien-être et de développement personnel. Entretien avec Tristan Garcia, philosophe et écrivain : analyse des mécanismes politiques à l'origine du stress de la population et ses liens avec le capitalisme libéral. Les conditions de la réussite de nos bonnes résolutions. Poster : témoignages de cinq personnes libérées de leur aliénation ; la saturation de l'attention et la perte de liberté induites par l'effort d'adaptation permanent et par les injonctions à la rentabilité et à la performance ; notre rapport mal maîtrisé au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comment reprendre le contrôle de nos vies
In Le 1 (Paris. 2014), 378 (05/01/2022), p.1-6
Dossier consacré au sentiment de fatigue et de perte de contrôle dans le corps social, ses causes et les pistes pour en sortir. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Les clés pour sortir de l'apathie. Poème de William Carlos Williams, "Le médecin malgré lui", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des démarches de bien-être et de développement personnel. Entretien avec Tristan Garcia, philosophe et écrivain : analyse des mécanismes politiques à l'origine du stress de la population et ses liens avec le capitalisme libéral. Les conditions de la réussite de nos bonnes résolutions. Poster : témoignages de cinq personnes libérées de leur aliénation ; la saturation de l'attention et la perte de liberté induites par l'effort d'adaptation permanent et par les injonctions à la rentabilité et à la performance ; notre rapport mal maîtrisé au numérique.« Comment reprendre le contrôle de nos vies » in Le 1 (Paris. 2014), 378 (05/01/2022), p.1-6.Travailleur salarié = travailleur aliéné ? Uber a fait mentir Marx / Yann Giraud / Humensis (2024) in Pour l'éco, 061 (05/2024)
[article]
Titre : Travailleur salarié = travailleur aliéné ? Uber a fait mentir Marx Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud Editeur : Humensis, 2024 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 061 (05/2024)Descripteurs : aliénation / travail Mots-clés : Marx, Karl (1818-1883) Résumé : Présentation de la situation des travailleurs free-lance dans l'économie moderne au regard du concept d'aliénation des ouvriers salariés privés de leur outil de travail selon la théorie de Karl Marx : origine de cette aliénation, impact du processus transformation du travail dans un contexte capitaliste, spécificités de l'organisation du travail des chauffeurs en free-lance utilisant la plateforme Uber, dénonciation par les chauffeurs de cette relation de subordination vis-à-vis de la firme, processus néolibéral mis en oeuvre dans la suppression du salariat au profit de l'ubérisation du travail. Le précurseur de cette théorie, l'économiste Adam Smith, son adversaire, l'ingénieur Frederick Winslow Taylor et son héritier, l'anthropologue et intellectuel David Graeber. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailleur salarié = travailleur aliéné ? Uber a fait mentir Marx [texte imprimé] / Yann Giraud . - Humensis, 2024 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 061 (05/2024)
Descripteurs : aliénation / travail Mots-clés : Marx, Karl (1818-1883) Résumé : Présentation de la situation des travailleurs free-lance dans l'économie moderne au regard du concept d'aliénation des ouvriers salariés privés de leur outil de travail selon la théorie de Karl Marx : origine de cette aliénation, impact du processus transformation du travail dans un contexte capitaliste, spécificités de l'organisation du travail des chauffeurs en free-lance utilisant la plateforme Uber, dénonciation par les chauffeurs de cette relation de subordination vis-à-vis de la firme, processus néolibéral mis en oeuvre dans la suppression du salariat au profit de l'ubérisation du travail. Le précurseur de cette théorie, l'économiste Adam Smith, son adversaire, l'ingénieur Frederick Winslow Taylor et son héritier, l'anthropologue et intellectuel David Graeber. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Travailleur salarié = travailleur aliéné ? Uber a fait mentir Marx
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 061 (05/2024), p.62-64
Présentation de la situation des travailleurs free-lance dans l'économie moderne au regard du concept d'aliénation des ouvriers salariés privés de leur outil de travail selon la théorie de Karl Marx : origine de cette aliénation, impact du processus transformation du travail dans un contexte capitaliste, spécificités de l'organisation du travail des chauffeurs en free-lance utilisant la plateforme Uber, dénonciation par les chauffeurs de cette relation de subordination vis-à-vis de la firme, processus néolibéral mis en oeuvre dans la suppression du salariat au profit de l'ubérisation du travail. Le précurseur de cette théorie, l'économiste Adam Smith, son adversaire, l'ingénieur Frederick Winslow Taylor et son héritier, l'anthropologue et intellectuel David Graeber.Giraud Yann. « Travailleur salarié = travailleur aliéné ? Uber a fait mentir Marx » in Pour l'éco, 061 (05/2024), p.62-64.