Détail de l'éditeur
Le Monde Editions |
Documents chez cet éditeur (5910)


100 000 morts du Covid-19 en France, un traumatisme à l'empreinte incertaine sur le long terme / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23722 (15/04/2021)
[article]
Titre : 100 000 morts du Covid-19 en France, un traumatisme à l'empreinte incertaine sur le long terme Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23722 (15/04/2021)Descripteurs : mort : biologie Mots-clés : taux de mortalité pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré au bilan des morts de la pandémie de Covid-19 en France. Témoignage d'une habitante de l'Aisne sur les circonstances de la contamination de son mari décédé du SARS-CoV-2 ; les grandes épidémies du 20e siècle ; les points de vue du chercheur Jocelyn Raude, et de l'historien à l'Ehesp, Patrick Zylberman sur l'amnésie des populations face au nombre de morts ; le phénomène de "fatigue pandémique" ; la transformation de la peur ; la question de la surmortalité liée au Covid abordée par les chercheurs Gilles Pison et France Meslé ; l'objectif du projet lancé en 2020 "Covid-19 Ad Memoriam". Les chiffres de la mortalité des patients atteints du Covid-19 : la question du chiffre des 100 000 morts, issu du décompte quotidien de l'agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF) ; les causes des différences de chiffres entre les institutions ; l'incompréhension du démographe Jean-Marie Robine face à la situation. Reportage sur le rôle des sociétés de pompes funèbres : l'organisation des obsèques ; le lien avec les familles ; la pression ; le problème de l'invisibilité des métiers du funéraire. Entretien avec la psychologue et psychanalyste Marie-Frédérique Bacqué : les annonces quotidiennes ; la réaction des familles endeuillées ; le lancement de l'étude "Covideuil" ; notre relation à la mort. Analyse du bilan humain de la pandémie : la gestion de l'épidémie ; la responsabilité individuelle ; la mémoire des personnes disparues. Témoignages de soignants face aux décès des malades du Covid-19. Enquête sur les conséquences de la déprogrammation des soins chez les autres malades : le retentissement des déprogrammations de soins souligné par le conseil scientifique ; les conséquences concrètes pour les patients ; l'estimation de la surmortalité en France dans cinq à six ans ; l'alerte donnée par un collectif de chirurgiens ; l'excès de mortalité chez les personnes âgées et la question de la perte d'autonomie. Témoignages sur la perturbation des rites religieux lors des obsèques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 100 000 morts du Covid-19 en France, un traumatisme à l'empreinte incertaine sur le long terme [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23722 (15/04/2021)
Descripteurs : mort : biologie Mots-clés : taux de mortalité pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré au bilan des morts de la pandémie de Covid-19 en France. Témoignage d'une habitante de l'Aisne sur les circonstances de la contamination de son mari décédé du SARS-CoV-2 ; les grandes épidémies du 20e siècle ; les points de vue du chercheur Jocelyn Raude, et de l'historien à l'Ehesp, Patrick Zylberman sur l'amnésie des populations face au nombre de morts ; le phénomène de "fatigue pandémique" ; la transformation de la peur ; la question de la surmortalité liée au Covid abordée par les chercheurs Gilles Pison et France Meslé ; l'objectif du projet lancé en 2020 "Covid-19 Ad Memoriam". Les chiffres de la mortalité des patients atteints du Covid-19 : la question du chiffre des 100 000 morts, issu du décompte quotidien de l'agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF) ; les causes des différences de chiffres entre les institutions ; l'incompréhension du démographe Jean-Marie Robine face à la situation. Reportage sur le rôle des sociétés de pompes funèbres : l'organisation des obsèques ; le lien avec les familles ; la pression ; le problème de l'invisibilité des métiers du funéraire. Entretien avec la psychologue et psychanalyste Marie-Frédérique Bacqué : les annonces quotidiennes ; la réaction des familles endeuillées ; le lancement de l'étude "Covideuil" ; notre relation à la mort. Analyse du bilan humain de la pandémie : la gestion de l'épidémie ; la responsabilité individuelle ; la mémoire des personnes disparues. Témoignages de soignants face aux décès des malades du Covid-19. Enquête sur les conséquences de la déprogrammation des soins chez les autres malades : le retentissement des déprogrammations de soins souligné par le conseil scientifique ; les conséquences concrètes pour les patients ; l'estimation de la surmortalité en France dans cinq à six ans ; l'alerte donnée par un collectif de chirurgiens ; l'excès de mortalité chez les personnes âgées et la question de la perte d'autonomie. Témoignages sur la perturbation des rites religieux lors des obsèques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
100 000 morts du Covid-19 en France, un traumatisme à l'empreinte incertaine sur le long terme
In Le Monde (Paris. 1944), 23722 (15/04/2021), p.2-6
Dossier consacré au bilan des morts de la pandémie de Covid-19 en France. Témoignage d'une habitante de l'Aisne sur les circonstances de la contamination de son mari décédé du SARS-CoV-2 ; les grandes épidémies du 20e siècle ; les points de vue du chercheur Jocelyn Raude, et de l'historien à l'Ehesp, Patrick Zylberman sur l'amnésie des populations face au nombre de morts ; le phénomène de "fatigue pandémique" ; la transformation de la peur ; la question de la surmortalité liée au Covid abordée par les chercheurs Gilles Pison et France Meslé ; l'objectif du projet lancé en 2020 "Covid-19 Ad Memoriam". Les chiffres de la mortalité des patients atteints du Covid-19 : la question du chiffre des 100 000 morts, issu du décompte quotidien de l'agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF) ; les causes des différences de chiffres entre les institutions ; l'incompréhension du démographe Jean-Marie Robine face à la situation. Reportage sur le rôle des sociétés de pompes funèbres : l'organisation des obsèques ; le lien avec les familles ; la pression ; le problème de l'invisibilité des métiers du funéraire. Entretien avec la psychologue et psychanalyste Marie-Frédérique Bacqué : les annonces quotidiennes ; la réaction des familles endeuillées ; le lancement de l'étude "Covideuil" ; notre relation à la mort. Analyse du bilan humain de la pandémie : la gestion de l'épidémie ; la responsabilité individuelle ; la mémoire des personnes disparues. Témoignages de soignants face aux décès des malades du Covid-19. Enquête sur les conséquences de la déprogrammation des soins chez les autres malades : le retentissement des déprogrammations de soins souligné par le conseil scientifique ; les conséquences concrètes pour les patients ; l'estimation de la surmortalité en France dans cinq à six ans ; l'alerte donnée par un collectif de chirurgiens ; l'excès de mortalité chez les personnes âgées et la question de la perte d'autonomie. Témoignages sur la perturbation des rites religieux lors des obsèques.« 100 000 morts du Covid-19 en France, un traumatisme à l'empreinte incertaine sur le long terme » in Le Monde (Paris. 1944), 23722 (15/04/2021), p.2-6.Les 100 ans du parti communiste chinois. 1/3, Le PC chinois, une machine à réécrire l'histoire / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23786 (30/06/2021)
[article]
Titre : Les 100 ans du parti communiste chinois. 1/3, Le PC chinois, une machine à réécrire l'histoire Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23786 (30/06/2021)Descripteurs : historiographie / parti communiste Mots-clés : Mao Zedong (1893-1976) Résumé : Analyse des éléments avancés par le Parti communiste chinois (PCC) pour construire un discours officiel sur l'histoire de la Chine : l'image positive de Mao Zedong et de la révolution culturelle diffusée par le PCC dans le pays ; la promotion des succès du PCC ; le monopole du PCC et de ses dirigeants à écrire l'histoire de la Chine ; la question des droits de l'homme et des points de vue des historiens sur le roman national de la Chine conçu par le PCC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 100 ans du parti communiste chinois. 1/3, Le PC chinois, une machine à réécrire l'histoire [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23786 (30/06/2021)
Descripteurs : historiographie / parti communiste Mots-clés : Mao Zedong (1893-1976) Résumé : Analyse des éléments avancés par le Parti communiste chinois (PCC) pour construire un discours officiel sur l'histoire de la Chine : l'image positive de Mao Zedong et de la révolution culturelle diffusée par le PCC dans le pays ; la promotion des succès du PCC ; le monopole du PCC et de ses dirigeants à écrire l'histoire de la Chine ; la question des droits de l'homme et des points de vue des historiens sur le roman national de la Chine conçu par le PCC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les 100 ans du parti communiste chinois. 1/3, Le PC chinois, une machine à réécrire l'histoire
In Le Monde (Paris. 1944), 23786 (30/06/2021), p.20-21
Analyse des éléments avancés par le Parti communiste chinois (PCC) pour construire un discours officiel sur l'histoire de la Chine : l'image positive de Mao Zedong et de la révolution culturelle diffusée par le PCC dans le pays ; la promotion des succès du PCC ; le monopole du PCC et de ses dirigeants à écrire l'histoire de la Chine ; la question des droits de l'homme et des points de vue des historiens sur le roman national de la Chine conçu par le PCC.« Les 100 ans du parti communiste chinois. 1/3, Le PC chinois, une machine à réécrire l'histoire » in Le Monde (Paris. 1944), 23786 (30/06/2021), p.20-21.Les 100 jours de Joe Biden : Biden engage une bataille historique contre les inégalités / Gilles Paris / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23735 (30/04/2021)
[article]
Titre : Les 100 jours de Joe Biden : Biden engage une bataille historique contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Paris, Auteur ; Arnaud Leparmentier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.4-5,18-19,31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23735 (30/04/2021)Mots-clés : Biden, Joe (1942-) politique publique Résumé : Dossier sur les politiques engagées par le président démocrate Joe Biden lors des premiers mois de sa présidence aux Etats-Unis. Analyse du plan d'investissement public et des hausses d'impôts approuvés par l'opinion : la taxation des richesses ; la lutte contre les inégalités sociales ; la défense de la démocratie ; la popularité de Joe Biden. Le programme de soutien aux classes moyennes : son plan en faveur des familles américaines. Analyse des critiques de la politique de Joe Biden par le parti républicain. Le point de vue de la rédaction sur la dimension sociale des politiques engagées par Joe Biden. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 100 jours de Joe Biden : Biden engage une bataille historique contre les inégalités [texte imprimé] / Gilles Paris, Auteur ; Arnaud Leparmentier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.4-5,18-19,31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23735 (30/04/2021)
Mots-clés : Biden, Joe (1942-) politique publique Résumé : Dossier sur les politiques engagées par le président démocrate Joe Biden lors des premiers mois de sa présidence aux Etats-Unis. Analyse du plan d'investissement public et des hausses d'impôts approuvés par l'opinion : la taxation des richesses ; la lutte contre les inégalités sociales ; la défense de la démocratie ; la popularité de Joe Biden. Le programme de soutien aux classes moyennes : son plan en faveur des familles américaines. Analyse des critiques de la politique de Joe Biden par le parti républicain. Le point de vue de la rédaction sur la dimension sociale des politiques engagées par Joe Biden. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les 100 jours de Joe Biden : Biden engage une bataille historique contre les inégalités
de Gilles Paris, Arnaud Leparmentier
In Le Monde (Paris. 1944), 23735 (30/04/2021), p.4-5,18-19,31
Dossier sur les politiques engagées par le président démocrate Joe Biden lors des premiers mois de sa présidence aux Etats-Unis. Analyse du plan d'investissement public et des hausses d'impôts approuvés par l'opinion : la taxation des richesses ; la lutte contre les inégalités sociales ; la défense de la démocratie ; la popularité de Joe Biden. Le programme de soutien aux classes moyennes : son plan en faveur des familles américaines. Analyse des critiques de la politique de Joe Biden par le parti républicain. Le point de vue de la rédaction sur la dimension sociale des politiques engagées par Joe Biden.Paris Gilles, Leparmentier Arnaud. « Les 100 jours de Joe Biden : Biden engage une bataille historique contre les inégalités » in Le Monde (Paris. 1944), 23735 (30/04/2021), p.4-5,18-19,31.11 - Septembre : la parole aux témoins / Macha SERY / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23842 (03/09/2021)
[article]
Titre : 11 - Septembre : la parole aux témoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha SERY, Auteur ; Garrett M. Graff, Personne interviewée Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23842 (03/09/2021)Mots-clés : témoignage humain journalisme d'investigation Attentats du 11 septembre (2001) Résumé : Dossier sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York lors de la parution du recueil de témoignages "11 septembre. Une histoire orale" du journaliste américain Garrett M. Graff. Présentation du récit : rassemblement des témoignages, des souvenirs des témoins directs et indirects des attentats ; le travail pour sélectionner les récits et messages écrits ou oraux. Entretien avec le journaliste Garrett M. Graff : les sources utilisées ; le devoir de mémoire ; la volonté de dire comment les Américains ont vécu ce jour ; le témoignage de la solidarité humaine entre les victimes ; la notion d'héroïsme et de courage ; la portée de la retransmission en direct de l'attaque. Extraits des témoignages. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11 - Septembre : la parole aux témoins [texte imprimé] / Macha SERY, Auteur ; Garrett M. Graff, Personne interviewée . - Le Monde Editions, 2021 . - p.6-7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23842 (03/09/2021)
Mots-clés : témoignage humain journalisme d'investigation Attentats du 11 septembre (2001) Résumé : Dossier sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York lors de la parution du recueil de témoignages "11 septembre. Une histoire orale" du journaliste américain Garrett M. Graff. Présentation du récit : rassemblement des témoignages, des souvenirs des témoins directs et indirects des attentats ; le travail pour sélectionner les récits et messages écrits ou oraux. Entretien avec le journaliste Garrett M. Graff : les sources utilisées ; le devoir de mémoire ; la volonté de dire comment les Américains ont vécu ce jour ; le témoignage de la solidarité humaine entre les victimes ; la notion d'héroïsme et de courage ; la portée de la retransmission en direct de l'attaque. Extraits des témoignages. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
11 - Septembre : la parole aux témoins
de Macha SERY, Garrett M. Graff
In Le Monde (Paris. 1944), 23842 (03/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres
Dossier sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York lors de la parution du recueil de témoignages "11 septembre. Une histoire orale" du journaliste américain Garrett M. Graff. Présentation du récit : rassemblement des témoignages, des souvenirs des témoins directs et indirects des attentats ; le travail pour sélectionner les récits et messages écrits ou oraux. Entretien avec le journaliste Garrett M. Graff : les sources utilisées ; le devoir de mémoire ; la volonté de dire comment les Américains ont vécu ce jour ; le témoignage de la solidarité humaine entre les victimes ; la notion d'héroïsme et de courage ; la portée de la retransmission en direct de l'attaque. Extraits des témoignages. Encadré : bibliographie.SERY Macha, Graff Garrett M. « 11 - Septembre : la parole aux témoins » in Le Monde (Paris. 1944), 23842 (03/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres.13-Novembre : pourquoi Paris a-t-il été frappé ? / Soren Seelow / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021)
[article]
Titre : 13-Novembre : pourquoi Paris a-t-il été frappé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soren Seelow, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23905 (16/11/2021)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : attentats en France (2015) Résumé : Le point sur les débats du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, apportant un éclairage sur les causes de ces attaques terroristes : l'enregistrement des propos des terroristes au Bataclan justifiant les attentats comme une réponse à l'intervention de la France en Syrie et Irak ; la réponse de l'ancien président François Hollande ; les précédents attentats par l'Etat Islamique (EI ou Daech) en France en 2015 ; le lien entre le début des bombardements en Irak et les attentats de 2015 ; la propagande des terroristes ; l'historique de la menace terroriste en France par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ; la responsabilité de l'Etat Islamique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 13-Novembre : pourquoi Paris a-t-il été frappé ? [texte imprimé] / Soren Seelow, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23905 (16/11/2021)
Descripteurs : terrorisme Mots-clés : attentats en France (2015) Résumé : Le point sur les débats du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, apportant un éclairage sur les causes de ces attaques terroristes : l'enregistrement des propos des terroristes au Bataclan justifiant les attentats comme une réponse à l'intervention de la France en Syrie et Irak ; la réponse de l'ancien président François Hollande ; les précédents attentats par l'Etat Islamique (EI ou Daech) en France en 2015 ; le lien entre le début des bombardements en Irak et les attentats de 2015 ; la propagande des terroristes ; l'historique de la menace terroriste en France par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ; la responsabilité de l'Etat Islamique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
13-Novembre : pourquoi Paris a-t-il été frappé ?
de Soren Seelow
In Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021), p.15
Le point sur les débats du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, apportant un éclairage sur les causes de ces attaques terroristes : l'enregistrement des propos des terroristes au Bataclan justifiant les attentats comme une réponse à l'intervention de la France en Syrie et Irak ; la réponse de l'ancien président François Hollande ; les précédents attentats par l'Etat Islamique (EI ou Daech) en France en 2015 ; le lien entre le début des bombardements en Irak et les attentats de 2015 ; la propagande des terroristes ; l'historique de la menace terroriste en France par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ; la responsabilité de l'Etat Islamique.Seelow Soren. « 13-Novembre : pourquoi Paris a-t-il été frappé ? » in Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021), p.15.13-Novembre : Que dire ? Qu'écrire ? Que montrer ? / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23892 (31/10/2021)
Permalink13-Novembre : un réseau terroriste international / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23845 (07/09/2021)
Permalink17 octobre 1961 : le "demi-pas" de Macron / Frédéric Bobin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23881 (19/10/2021)
PermalinkLes 18-25 ans, une génération meurtrie / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23763 (03/06/2021)
PermalinkA 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023)
Permalink18 ans : l'envol vers l'autonomie financière / Agnès Lambert / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24055 (10/05/2022)
Permalink18 mars 1962, l'Algérie déchirée accède à la paix / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
Permalink1962, le vote suprême / Gérard COURTOIS / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3861 (05/11/2022)
Permalink1981-2021, la culture en héritage. 1/6, Lang-Mitterrand, le choc culturel / Michel Guerrin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021)
Permalink1981-2021, la culture en héritage. 2/6, Mai 1981 l'art à tout prix / Michel Guerrin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23743 (11/05/2021)
Permalink