Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société industrielle
société industrielleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire du travail un art pour abroger le productivisme / Martial Poisron / Humensis (2023) in Pour l'éco, 057 (12/2023)
[article]
Titre : Faire du travail un art pour abroger le productivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poisron Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)Descripteurs : société industrielle Mots-clés : Morris, William (1834-1896) travail (philosophie) Résumé : Présentation de la thèse du penseur britannique William Morris, qui propose d'intégrer la culture au sein de la société industrielle : critique du capitalisme industriel par une approche esthétique de la société industrielle, conséquences néfastes de la société capitaliste et du consumérisme, dénonciation de l'aliénation dans le travail et de la société de consommation, préconisations avancées par William Morris pour se tourner vers l'anti-productivisme, concepts contemporains en lien avec la théorie de ce penseur. L'inspirateur de cette théorie, l'économiste John Ruskin, son adversaire, la philosophe Hannah Arendt, ses héritiers, le philosophe Gilles Lipovetsky et l'universitaire Jean Serroy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire du travail un art pour abroger le productivisme [texte imprimé] / Martial Poisron . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)
Descripteurs : société industrielle Mots-clés : Morris, William (1834-1896) travail (philosophie) Résumé : Présentation de la thèse du penseur britannique William Morris, qui propose d'intégrer la culture au sein de la société industrielle : critique du capitalisme industriel par une approche esthétique de la société industrielle, conséquences néfastes de la société capitaliste et du consumérisme, dénonciation de l'aliénation dans le travail et de la société de consommation, préconisations avancées par William Morris pour se tourner vers l'anti-productivisme, concepts contemporains en lien avec la théorie de ce penseur. L'inspirateur de cette théorie, l'économiste John Ruskin, son adversaire, la philosophe Hannah Arendt, ses héritiers, le philosophe Gilles Lipovetsky et l'universitaire Jean Serroy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faire du travail un art pour abroger le productivisme
de Martial Poisron
In Pour l'éco, 057 (12/2023), p.62-64
Présentation de la thèse du penseur britannique William Morris, qui propose d'intégrer la culture au sein de la société industrielle : critique du capitalisme industriel par une approche esthétique de la société industrielle, conséquences néfastes de la société capitaliste et du consumérisme, dénonciation de l'aliénation dans le travail et de la société de consommation, préconisations avancées par William Morris pour se tourner vers l'anti-productivisme, concepts contemporains en lien avec la théorie de ce penseur. L'inspirateur de cette théorie, l'économiste John Ruskin, son adversaire, la philosophe Hannah Arendt, ses héritiers, le philosophe Gilles Lipovetsky et l'universitaire Jean Serroy.Poisron Martial. « Faire du travail un art pour abroger le productivisme » in Pour l'éco, 057 (12/2023), p.62-64.De l'industrie à l'informatique : quelle révolution ! / Faton (2023) in Histoire Junior, 126 (02/2023)
[article]
Titre : De l'industrie à l'informatique : quelle révolution ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2023 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 126 (02/2023)Descripteurs : société industrielle Mots-clés : Révolution industrielle (1818-1914) évolution scientifique et technique Résumé : Dossier consacré aux innovations technologiques depuis la révolution industrielle de la fin du 18e siècle. L'origine des mots "industrie" et "révolution". La première révolution industrielle à la fin du 18e siècle : l'exploitation du charbon, la mécanisation de l'activité humaine notamment dans le secteur textile, le moteur à vapeur de James Watt, le développement de la sidérurgie. La deuxième révolution industrielle de 1870 à 1910 : le convertisseur Bessemer permettant une production massive d'acier, l'apparition de l'électricité, l'essor du télégraphe, l'invention du téléphone et de la radio, le taylorisme pour produire davantage, le travail à la chaîne inventé par Henry Ford, le développement des transports. La révolution numérique de la deuxième moitié du 20e siècle : les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'invention du transistor, celle du microprocesseur, les débuts de la micro-informatique et d'Internet avec le réseau Arpanet. La question d'une quatrième révolution industrielle au 21e siècle : les connexions entre individus et le contrôle d'objets à distance, les progrès de l'intelligence artificielle et le perfectionnement des robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'industrie à l'informatique : quelle révolution ! [texte imprimé] . - Faton, 2023 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 126 (02/2023)
Descripteurs : société industrielle Mots-clés : Révolution industrielle (1818-1914) évolution scientifique et technique Résumé : Dossier consacré aux innovations technologiques depuis la révolution industrielle de la fin du 18e siècle. L'origine des mots "industrie" et "révolution". La première révolution industrielle à la fin du 18e siècle : l'exploitation du charbon, la mécanisation de l'activité humaine notamment dans le secteur textile, le moteur à vapeur de James Watt, le développement de la sidérurgie. La deuxième révolution industrielle de 1870 à 1910 : le convertisseur Bessemer permettant une production massive d'acier, l'apparition de l'électricité, l'essor du télégraphe, l'invention du téléphone et de la radio, le taylorisme pour produire davantage, le travail à la chaîne inventé par Henry Ford, le développement des transports. La révolution numérique de la deuxième moitié du 20e siècle : les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'invention du transistor, celle du microprocesseur, les débuts de la micro-informatique et d'Internet avec le réseau Arpanet. La question d'une quatrième révolution industrielle au 21e siècle : les connexions entre individus et le contrôle d'objets à distance, les progrès de l'intelligence artificielle et le perfectionnement des robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
De l'industrie à l'informatique : quelle révolution !
In Histoire Junior, 126 (02/2023), p.16-25
Dossier consacré aux innovations technologiques depuis la révolution industrielle de la fin du 18e siècle. L'origine des mots "industrie" et "révolution". La première révolution industrielle à la fin du 18e siècle : l'exploitation du charbon, la mécanisation de l'activité humaine notamment dans le secteur textile, le moteur à vapeur de James Watt, le développement de la sidérurgie. La deuxième révolution industrielle de 1870 à 1910 : le convertisseur Bessemer permettant une production massive d'acier, l'apparition de l'électricité, l'essor du télégraphe, l'invention du téléphone et de la radio, le taylorisme pour produire davantage, le travail à la chaîne inventé par Henry Ford, le développement des transports. La révolution numérique de la deuxième moitié du 20e siècle : les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'invention du transistor, celle du microprocesseur, les débuts de la micro-informatique et d'Internet avec le réseau Arpanet. La question d'une quatrième révolution industrielle au 21e siècle : les connexions entre individus et le contrôle d'objets à distance, les progrès de l'intelligence artificielle et le perfectionnement des robots.« De l'industrie à l'informatique : quelle révolution ! » in Histoire Junior, 126 (02/2023), p.16-25.