Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre chorégraphique
oeuvre chorégraphique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La Belle au bois dormant, du conte au ballet
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes.Darcel Anne-Laure. « La Belle au bois dormant, du conte au ballet » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31.Decouflé met un grand bazar à Chaillot / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23238 (27/09/2019)
[article]
Titre : Decouflé met un grand bazar à Chaillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23238 (27/09/2019)Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation du spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, "Tout doit disparaître" à Chaillot-Théâtre national de la danse en 2019 : un panorama de 35 années de créations chorégraphiques ; la mise en espace du spectacle ; la déambulation des spectateurs ; la présence des danseurs des premiers spectacles ; la diffusion de films et de ballets ; un hommage aux artistes disparus qui ont dansé ou joué dans les spectacles de Philippe Decouflé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Decouflé met un grand bazar à Chaillot [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23238 (27/09/2019)
Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation du spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, "Tout doit disparaître" à Chaillot-Théâtre national de la danse en 2019 : un panorama de 35 années de créations chorégraphiques ; la mise en espace du spectacle ; la déambulation des spectateurs ; la présence des danseurs des premiers spectacles ; la diffusion de films et de ballets ; un hommage aux artistes disparus qui ont dansé ou joué dans les spectacles de Philippe Decouflé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Decouflé met un grand bazar à Chaillot
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 23238 (27/09/2019), p.22
Présentation du spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, "Tout doit disparaître" à Chaillot-Théâtre national de la danse en 2019 : un panorama de 35 années de créations chorégraphiques ; la mise en espace du spectacle ; la déambulation des spectateurs ; la présence des danseurs des premiers spectacles ; la diffusion de films et de ballets ; un hommage aux artistes disparus qui ont dansé ou joué dans les spectacles de Philippe Decouflé.Boisseau Rosita. « Decouflé met un grand bazar à Chaillot » in Le Monde (Paris. 1944), 23238 (27/09/2019), p.22."J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022)
[article]
Titre : "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde Editions, 2022 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total"
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022), p.21
Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo".Boisseau Rosita. « "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" » in Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022), p.21."D'un seul coup, le monde s'est effondré" / Fabienne Arvers / les éditions indépendantes (2020) in Les Inrockuptibles, 1307-1308-1309 (16/12/2020)
[article]
Titre : "D'un seul coup, le monde s'est effondré" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Arvers, Auteur Editeur : les éditions indépendantes, 2020 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1307-1308-1309 (16/12/2020)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Rencontre avec le collectif d'artistes composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : leur nomination à la direction du Ballet national de Marseille, l'annulation de leur spectacle de danse, la gestion de la crise sanitaire, la création de spectacles avec plusieurs chorégraphes pendant le confinement, l'accompagnement de compagnies artistiques, la fermeture des salles de spectacle, la ville de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "D'un seul coup, le monde s'est effondré" [texte imprimé] / Fabienne Arvers, Auteur . - les éditions indépendantes, 2020 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1307-1308-1309 (16/12/2020)
Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Rencontre avec le collectif d'artistes composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : leur nomination à la direction du Ballet national de Marseille, l'annulation de leur spectacle de danse, la gestion de la crise sanitaire, la création de spectacles avec plusieurs chorégraphes pendant le confinement, l'accompagnement de compagnies artistiques, la fermeture des salles de spectacle, la ville de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
"D'un seul coup, le monde s'est effondré"
de Fabienne Arvers
In Les Inrockuptibles, 1307-1308-1309 (16/12/2020), p.38-40
Rencontre avec le collectif d'artistes composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : leur nomination à la direction du Ballet national de Marseille, l'annulation de leur spectacle de danse, la gestion de la crise sanitaire, la création de spectacles avec plusieurs chorégraphes pendant le confinement, l'accompagnement de compagnies artistiques, la fermeture des salles de spectacle, la ville de Marseille.Arvers Fabienne. « "D'un seul coup, le monde s'est effondré" » in Les Inrockuptibles, 1307-1308-1309 (16/12/2020), p.38-40.William Forsythe illumine le ballet / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23089 (05/04/2019)
[article]
Titre : William Forsythe illumine le ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23089 (05/04/2019)Descripteurs : chorégraphe / Etats-Unis / oeuvre chorégraphique Résumé : Reportage sur le chorégraphe américain William Forsythe, lors de la représentation de "Transcen Danses" par le Boston Ballet en 2019 : le parcours professionnel de William Forsythe ; le choix des musiques rock, soul, pop, électro pour les chorégraphies de ce ballet ; l'excellence des danseurs du Boston Ballet, leur culture classique et leur ouverture ; rappel des précédentes chorégraphies de William Forsythe plus expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] William Forsythe illumine le ballet [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23089 (05/04/2019)
Descripteurs : chorégraphe / Etats-Unis / oeuvre chorégraphique Résumé : Reportage sur le chorégraphe américain William Forsythe, lors de la représentation de "Transcen Danses" par le Boston Ballet en 2019 : le parcours professionnel de William Forsythe ; le choix des musiques rock, soul, pop, électro pour les chorégraphies de ce ballet ; l'excellence des danseurs du Boston Ballet, leur culture classique et leur ouverture ; rappel des précédentes chorégraphies de William Forsythe plus expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
William Forsythe illumine le ballet
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 23089 (05/04/2019), p.20
Reportage sur le chorégraphe américain William Forsythe, lors de la représentation de "Transcen Danses" par le Boston Ballet en 2019 : le parcours professionnel de William Forsythe ; le choix des musiques rock, soul, pop, électro pour les chorégraphies de ce ballet ; l'excellence des danseurs du Boston Ballet, leur culture classique et leur ouverture ; rappel des précédentes chorégraphies de William Forsythe plus expérimentales.Boisseau Rosita. « William Forsythe illumine le ballet » in Le Monde (Paris. 1944), 23089 (05/04/2019), p.20.