Descripteurs
![]() oeuvre chorégraphique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
La Belle au bois dormant, du conte au ballet
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes.Darcel Anne-Laure. « La Belle au bois dormant, du conte au ballet » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31."J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022)
[article]
Titre : "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde Editions, 2022 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total"
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022), p.21
Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo".Boisseau Rosita. « "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" » in Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022), p.21."D'un seul coup, le monde s'est effondré" / Fabienne Arvers / les éditions indépendantes (2020) in Les Inrockuptibles, 1307-1308-1309 (16/12/2020)
[article]
Titre : "D'un seul coup, le monde s'est effondré" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Arvers, Auteur Editeur : les éditions indépendantes, 2020 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1307-1308-1309 (16/12/2020)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Rencontre avec le collectif d'artistes composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : leur nomination à la direction du Ballet national de Marseille, l'annulation de leur spectacle de danse, la gestion de la crise sanitaire, la création de spectacles avec plusieurs chorégraphes pendant le confinement, l'accompagnement de compagnies artistiques, la fermeture des salles de spectacle, la ville de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "D'un seul coup, le monde s'est effondré" [texte imprimé] / Fabienne Arvers, Auteur . - les éditions indépendantes, 2020 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1307-1308-1309 (16/12/2020)
Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Rencontre avec le collectif d'artistes composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : leur nomination à la direction du Ballet national de Marseille, l'annulation de leur spectacle de danse, la gestion de la crise sanitaire, la création de spectacles avec plusieurs chorégraphes pendant le confinement, l'accompagnement de compagnies artistiques, la fermeture des salles de spectacle, la ville de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
"D'un seul coup, le monde s'est effondré"
de Fabienne Arvers
In Les Inrockuptibles, 1307-1308-1309 (16/12/2020), p.38-40
Rencontre avec le collectif d'artistes composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : leur nomination à la direction du Ballet national de Marseille, l'annulation de leur spectacle de danse, la gestion de la crise sanitaire, la création de spectacles avec plusieurs chorégraphes pendant le confinement, l'accompagnement de compagnies artistiques, la fermeture des salles de spectacle, la ville de Marseille.Arvers Fabienne. « "D'un seul coup, le monde s'est effondré" » in Les Inrockuptibles, 1307-1308-1309 (16/12/2020), p.38-40.