Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école / Cahiers pédagogiques (2013)
Titre : Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2013 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école
Cahiers pédagogiques, 2013
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école. Cahiers pédagogiques, 2013.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation / Cahiers pédagogiques (2005)
Titre : Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2005 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2005.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation
Cahiers pédagogiques, 2005
« Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation. Cahiers pédagogiques, 2005.Cahiers pédagogiques: expliciter en classe / Cahiers pédagogiques (2019)
Titre : Cahiers pédagogiques: expliciter en classe Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2019 Description : 71 p. Descripteurs : échange scolaire / méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / relation d'aide / travail de groupe Note de contenu : Pourquoi expliciter? / Qui explicite? Et quoi expliciter? / Comment expliciter? Nature du document : documentaire Genre : Périodique Cahiers pédagogiques: expliciter en classe [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2019 . - 71 p.
Descripteurs : échange scolaire / méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / relation d'aide / travail de groupe Note de contenu : Pourquoi expliciter? / Qui explicite? Et quoi expliciter? / Comment expliciter? Nature du document : documentaire Genre : Périodique
Cahiers pédagogiques: expliciter en classe
Cahiers pédagogiques, 2019, 71 p.Cahiers pédagogiques: expliciter en classe. Cahiers pédagogiques, 2019, 71 p.Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement / Marie Monthus Michel Poupelin / Hachette (1993)
Titre : Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus Michel Poupelin, Auteur Editeur : Hachette, 1993 Collection : Acteurs du système éducatif Description : 125 pages Langues : Français (fre) Descripteurs : CDI / documentaliste / documentation / gestion documentaire / méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / recherche documentaire Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : L'évolution de la fonction : bref historique. La circulaire du 13 mars 1986. La mission pédagogique des CDI : spécificités pédagogiques du documentaliste, former les élèves à la rcherche documentaire, participer à l'activité pédagogique de l'établissement. Organisation et gestion du fonds documentaire. Le documentaliste et l'ouverture de l'établissement.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement [texte imprimé] / Marie Monthus Michel Poupelin, Auteur . - Hachette, 1993 . - 125 pages. - (Acteurs du système éducatif) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : CDI / documentaliste / documentation / gestion documentaire / méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / recherche documentaire Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : L'évolution de la fonction : bref historique. La circulaire du 13 mars 1986. La mission pédagogique des CDI : spécificités pédagogiques du documentaliste, former les élèves à la rcherche documentaire, participer à l'activité pédagogique de l'établissement. Organisation et gestion du fonds documentaire. Le documentaliste et l'ouverture de l'établissement.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement
de Marie Monthus Michel Poupelin
Hachette, 1993, 125 pages (Acteurs du système éducatif)
L'évolution de la fonction : bref historique. La circulaire du 13 mars 1986. La mission pédagogique des CDI : spécificités pédagogiques du documentaliste, former les élèves à la rcherche documentaire, participer à l'activité pédagogique de l'établissement. Organisation et gestion du fonds documentaire. Le documentaliste et l'ouverture de l'établissement.
Michel Poupelin Marie Monthus. Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement. Hachette, 1993, 125 pages. (Acteurs du système éducatif).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 7745 Disponible Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement / Marie Monthus Michel Poupelin / Hachette (1993)
Titre : Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus Michel Poupelin, Auteur Editeur : Hachette, 1993 Collection : Acteurs du système éducatif Description : 125 pages Langues : Français (fre) Descripteurs : CDI / documentaliste / documentation / gestion documentaire / méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / recherche documentaire Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : L'évolution de la fonction : bref historique. La circulaire du 13 mars 1986. La mission pédagogique des CDI : spécificités pédagogiques du documentaliste, former les élèves à la rcherche documentaire, participer à l'activité pédagogique de l'établissement. Organisation et gestion du fonds documentaire. Le documentaliste et l'ouverture de l'établissement.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement [texte imprimé] / Marie Monthus Michel Poupelin, Auteur . - Hachette, 1993 . - 125 pages. - (Acteurs du système éducatif) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : CDI / documentaliste / documentation / gestion documentaire / méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / recherche documentaire Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : L'évolution de la fonction : bref historique. La circulaire du 13 mars 1986. La mission pédagogique des CDI : spécificités pédagogiques du documentaliste, former les élèves à la rcherche documentaire, participer à l'activité pédagogique de l'établissement. Organisation et gestion du fonds documentaire. Le documentaliste et l'ouverture de l'établissement.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement
de Marie Monthus Michel Poupelin
Hachette, 1993, 125 pages (Acteurs du système éducatif)
L'évolution de la fonction : bref historique. La circulaire du 13 mars 1986. La mission pédagogique des CDI : spécificités pédagogiques du documentaliste, former les élèves à la rcherche documentaire, participer à l'activité pédagogique de l'établissement. Organisation et gestion du fonds documentaire. Le documentaliste et l'ouverture de l'établissement.
Michel Poupelin Marie Monthus. Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement. Hachette, 1993, 125 pages. (Acteurs du système éducatif).Pour une éthique de la pratique éducative / Jean Joncheray Xavier Thévenot / Desclée de Brouwer (1991)
PermalinkPour une éthique de la pratique éducative / Jean Joncheray Xavier Thévenot / Desclée de Brouwer (1991)
PermalinkPréparer l'insertion professionnelle et sociale de l'élève / Louis-Pierre Jouvenet / CRDP Lyon (1997)
PermalinkVers un enseignement de la lecture littéraire au lycée / Sylviane Ahr / Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble (2013)
Permalink