Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche du danger in Philosophie magazine, 8 (avril 2007)
[article]
Titre : L'approche du danger Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.22 à p.23
in Philosophie magazine > 8 (avril 2007)Descripteurs : mort : philosophie / peur / philosophie / philosophie : discipline Résumé : Nous faisons tous l'expérience de la peur pendant un cours intervalle: elle survient quand une menace, encore indéterminée, vient vers nous, et fait surgir un monde terrifiant bde nouveauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Lycée / [article] L'approche du danger [texte imprimé] . - 2007 . - p.22 à p.23.
in Philosophie magazine > 8 (avril 2007)
Descripteurs : mort : philosophie / peur / philosophie / philosophie : discipline Résumé : Nous faisons tous l'expérience de la peur pendant un cours intervalle: elle survient quand une menace, encore indéterminée, vient vers nous, et fait surgir un monde terrifiant bde nouveauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Lycée /
L'approche du danger
In Philosophie magazine, 8 (avril 2007), p.22 à p.23
Nous faisons tous l'expérience de la peur pendant un cours intervalle: elle survient quand une menace, encore indéterminée, vient vers nous, et fait surgir un monde terrifiant bde nouveauté.« L'approche du danger » in Philosophie magazine, 8 (avril 2007), p.22 à p.23.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 107429 Disponible Les Beaux-Arts de Lyon explorent le macabre / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24000 (06/03/2022)
[article]
Titre : Les Beaux-Arts de Lyon explorent le macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24000 (06/03/2022)Descripteurs : mort : biologie / mort : philosophie / thème artistique Résumé : Présentation et analyse de l'exposition "A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et aujourd'hui", au musée des Beaux-Arts de Lyon : 200 oeuvres variées qui témoignent des représentations du macabre depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les Beaux-Arts de Lyon explorent le macabre [texte imprimé] / Philippe Dagen, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24000 (06/03/2022)
Descripteurs : mort : biologie / mort : philosophie / thème artistique Résumé : Présentation et analyse de l'exposition "A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et aujourd'hui", au musée des Beaux-Arts de Lyon : 200 oeuvres variées qui témoignent des représentations du macabre depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Les Beaux-Arts de Lyon explorent le macabre
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24000 (06/03/2022), p.28
Présentation et analyse de l'exposition "A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et aujourd'hui", au musée des Beaux-Arts de Lyon : 200 oeuvres variées qui témoignent des représentations du macabre depuis la Renaissance.Dagen Philippe. « Les Beaux-Arts de Lyon explorent le macabre » in Le Monde (Paris. 1944), 24000 (06/03/2022), p.28."C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" / Delphine Horvilleur / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Claire Marin, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : approche de la mort Résumé : Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Claire Marin, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : approche de la mort Résumé : Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue"
de Delphine Horvilleur, Claire Marin, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.65-69
Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide.Horvilleur Delphine, Marin Claire, Lemonnier Marie. « "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.65-69.Les crises existentielles: comment elles rythment notre vie in Philosophie magazine, 10 (juin 2007)
[article]
Titre : Les crises existentielles: comment elles rythment notre vie Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.36 à p.53
in Philosophie magazine > 10 (juin 2007)Descripteurs : angoisse / émancipation / existence / mal de vivre / mort : philosophie / philosophie / suicide Mots-clés : crise existentielle acédie rites de passage Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Lycée / [article] Les crises existentielles: comment elles rythment notre vie [texte imprimé] . - 2007 . - p.36 à p.53.
in Philosophie magazine > 10 (juin 2007)
Descripteurs : angoisse / émancipation / existence / mal de vivre / mort : philosophie / philosophie / suicide Mots-clés : crise existentielle acédie rites de passage Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Lycée /
Les crises existentielles: comment elles rythment notre vie
In Philosophie magazine, 10 (juin 2007), p.36 à p.53« Les crises existentielles: comment elles rythment notre vie » in Philosophie magazine, 10 (juin 2007), p.36 à p.53.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 107431 Disponible Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" / Delphine Horvilleur / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23699 (19/03/2021)Descripteurs : mort : philosophie / pratique religieuse Mots-clés : rabbin (religion) approche de la mort Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23699 (19/03/2021)
Descripteurs : mort : philosophie / pratique religieuse Mots-clés : rabbin (religion) approche de la mort Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie"
de Delphine Horvilleur, Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021), p.25
Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine.Horvilleur Delphine, Larousse Virginie. « Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" » in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021), p.25.PermalinkPermalinkPermalinkJudith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" / Judith Butler / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021)
PermalinkMaurice Godelier: "Il faut lutter contre les préjugés de sa culture" in Lire (Paris. 1975), 426 (juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mort des fils de Brutus ou le châtiment pour trahison / Pierrette Lascaux / Pierette Lascaux (2005)
Permalink