Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la tête des "néoréacs" / Olivier Roy / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2864 (26/09/2019)
[article]
Titre : Dans la tête des "néoréacs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.75-77 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2864 (26/09/2019)Descripteurs : modernité Mots-clés : évolution scientifique et technique philosophie politique Résumé : Analyse du politologue Olivier Roy sur les "mécontemporains" ou néoréactionnaires, des nostalgiques du passé qui viennent de traditions différentes et ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais qui se rassemblent sur un mode de pensée : la critique de la modernité contemporaine, le rejet de la notion de progrès, la critique de l'individu moderne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des "néoréacs" [texte imprimé] / Olivier Roy, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.75-77.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2864 (26/09/2019)
Descripteurs : modernité Mots-clés : évolution scientifique et technique philosophie politique Résumé : Analyse du politologue Olivier Roy sur les "mécontemporains" ou néoréactionnaires, des nostalgiques du passé qui viennent de traditions différentes et ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais qui se rassemblent sur un mode de pensée : la critique de la modernité contemporaine, le rejet de la notion de progrès, la critique de l'individu moderne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Dans la tête des "néoréacs"
de Olivier Roy
In L'Obs (Paris), 2864 (26/09/2019), p.75-77
Analyse du politologue Olivier Roy sur les "mécontemporains" ou néoréactionnaires, des nostalgiques du passé qui viennent de traditions différentes et ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais qui se rassemblent sur un mode de pensée : la critique de la modernité contemporaine, le rejet de la notion de progrès, la critique de l'individu moderne.Roy Olivier. « Dans la tête des "néoréacs" » in L'Obs (Paris), 2864 (26/09/2019), p.75-77.Libres de polluer ? / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2879 (09/01/2020)
[article]
Titre : Libres de polluer ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2879 (09/01/2020)Descripteurs : modernité / ressource naturelle Mots-clés : philosophie politique Résumé : Entretien avec le philosophe Pierre Charbonnier au sujet de son essai "Abondance et liberté", qui analyse le rapport de la modernité à la nature et à l'usage des ressources. Décryptage de l'enjeu d'autonomie de l'individu et du collectif, conditionnée par l'abondance matérielle, comme projet politique de la modernité depuis le 18e siècle. Le couplage entre abondance et liberté mis à mal à l'heure du réchauffement climatique. Réflexion sur la décroissance et sur la façon de mettre en oeuvre une écologie non considérée comme liberticide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Libres de polluer ? [texte imprimé] . - L'Obs, 2020 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2879 (09/01/2020)
Descripteurs : modernité / ressource naturelle Mots-clés : philosophie politique Résumé : Entretien avec le philosophe Pierre Charbonnier au sujet de son essai "Abondance et liberté", qui analyse le rapport de la modernité à la nature et à l'usage des ressources. Décryptage de l'enjeu d'autonomie de l'individu et du collectif, conditionnée par l'abondance matérielle, comme projet politique de la modernité depuis le 18e siècle. Le couplage entre abondance et liberté mis à mal à l'heure du réchauffement climatique. Réflexion sur la décroissance et sur la façon de mettre en oeuvre une écologie non considérée comme liberticide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Libres de polluer ?
In L'Obs (Paris), 2879 (09/01/2020), p.70-71
Entretien avec le philosophe Pierre Charbonnier au sujet de son essai "Abondance et liberté", qui analyse le rapport de la modernité à la nature et à l'usage des ressources. Décryptage de l'enjeu d'autonomie de l'individu et du collectif, conditionnée par l'abondance matérielle, comme projet politique de la modernité depuis le 18e siècle. Le couplage entre abondance et liberté mis à mal à l'heure du réchauffement climatique. Réflexion sur la décroissance et sur la façon de mettre en oeuvre une écologie non considérée comme liberticide.« Libres de polluer ? » in L'Obs (Paris), 2879 (09/01/2020), p.70-71.