Descripteurs
![]()
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Chaud devant ! Dessine pour demain / Claire Rouveron / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023)
[article]
Titre : Chaud devant ! Dessine pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron Editeur : Nathan, 2023 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)Descripteurs : caricature / développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet d'éducation aux médias et à l'information "Chaud devant ! Dessine pour demain", mené dans l'académie de Limoges, à travers le dessin de presse sur le thème du développement durable : la découverte du dessin de presse et de ses enjeux, la réalisation d'un dessin de presse sur l'environnement, la rédaction d'un poème racontant le futur, la mise en place d'une exposition interactive regroupant productions plastiques et numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chaud devant ! Dessine pour demain [texte imprimé] / Claire Rouveron . - Nathan, 2023 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)
Descripteurs : caricature / développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet d'éducation aux médias et à l'information "Chaud devant ! Dessine pour demain", mené dans l'académie de Limoges, à travers le dessin de presse sur le thème du développement durable : la découverte du dessin de presse et de ses enjeux, la réalisation d'un dessin de presse sur l'environnement, la rédaction d'un poème racontant le futur, la mise en place d'une exposition interactive regroupant productions plastiques et numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Chaud devant ! Dessine pour demain
de Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 682 (09/2023), p.8
Présentation du projet d'éducation aux médias et à l'information "Chaud devant ! Dessine pour demain", mené dans l'académie de Limoges, à travers le dessin de presse sur le thème du développement durable : la découverte du dessin de presse et de ses enjeux, la réalisation d'un dessin de presse sur l'environnement, la rédaction d'un poème racontant le futur, la mise en place d'une exposition interactive regroupant productions plastiques et numériques.Rouveron Claire. « Chaud devant ! Dessine pour demain » in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023), p.8.Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej / Odile Bonneel / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej
de Odile Bonneel
In Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016), p.12-15
Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej.Bonneel Odile. « Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej » in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016), p.12-15.Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral
de Emeline Bis, Emily Bouillon
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.22-27
Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias.Bis Emeline, Bouillon Emily. « Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.22-27."Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
"Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.12-13
Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement".Berthou-Sergeant Amélie. « "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.12-13.Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter / Sophie Bocquet / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bocquet, Auteur ; Vanessa Loret, Auteur ; Marie Nicolle Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : culture de l'information Twitter Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences visées ; les contenus, méthodes et outils de travail ; les échanges grâce au réseau Twitter ; le bilan de l'expérience pour les élèves et les enseignants. Exemples de séquences : les attentats ; les réfugiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter [texte imprimé] / Sophie Bocquet, Auteur ; Vanessa Loret, Auteur ; Marie Nicolle . - CEDIS, 2016 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : culture de l'information Twitter Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences visées ; les contenus, méthodes et outils de travail ; les échanges grâce au réseau Twitter ; le bilan de l'expérience pour les élèves et les enseignants. Exemples de séquences : les attentats ; les réfugiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter
de Sophie Bocquet, Vanessa Loret, Marie Nicolle
In Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016), p.8-10
Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences visées ; les contenus, méthodes et outils de travail ; les échanges grâce au réseau Twitter ; le bilan de l'expérience pour les élèves et les enseignants. Exemples de séquences : les attentats ; les réfugiés.Bocquet Sophie, Loret Vanessa, Nicolle Marie. « Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter » in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016), p.8-10.Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkPermalinkDes enfants dans la nuit : itinéraire de mémoire sur la Shoah à Soissons / Stéphane Amélineau / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
PermalinkDe l'expression corporelle à l'expression écrite : la danse, vecteurs d'émotions / Claire Rouveron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
PermalinkGlobe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkInformer dans la guerre : un projet pour la Semaine de la presse et des médias / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
PermalinkInterClass' : des journalistes s'engagent pour une véritable éducation aux médias / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
Permalink"Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire / Géraldine Gosselin / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
PermalinkLes Misérables entre les murs d'une prison / Vincent Gille / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkObjectif : sauvons la planète / Claire Rouveron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
Permalink