Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide au travail personnel de l'élève / ALAIN MOSER / Hachette (1993)
Titre : L'aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MOSER, Auteur Editeur : Hachette, 1993 Collection : Ressources formation Description : 121 pages ISBN/ISSN : 2-01-019440-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : autonomie / élève / enseignement / enseignement individualisé / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / relation d'aide / travail / tutorat Mots-clés : ECOLE Résumé : Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
Note de contenu : 371.36 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre L'aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] / ALAIN MOSER, Auteur . - Hachette, 1993 . - 121 pages. - (Ressources formation) .
ISBN : 2-01-019440-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autonomie / élève / enseignement / enseignement individualisé / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / relation d'aide / travail / tutorat Mots-clés : ECOLE Résumé : Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
Note de contenu : 371.36 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
L'aide au travail personnel de l'élève
de ALAIN MOSER
Hachette, 1993, 121 pages (Ressources formation)
Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
MOSER ALAIN. L'aide au travail personnel de l'élève. Hachette, 1993, 121 pages. (Ressources formation).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.36 Documentaire CDI 5603 Disponible Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école / Cahiers pédagogiques (2013)
Titre : Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2013 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école
Cahiers pédagogiques, 2013
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école. Cahiers pédagogiques, 2013.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation / Cahiers pédagogiques (2005)
Titre : Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2005 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2005.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation
Cahiers pédagogiques, 2005
« Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation. Cahiers pédagogiques, 2005.Organiser des études dirigées / Gilles Bonnichon / Magnard (1995)
Titre : Organiser des études dirigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bonnichon, Auteur Editeur : Magnard, 1995 Collection : Chemins de formation Description : 112 pages Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / enseignement / étude dirigée / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / type d'enseignement Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : Les objectifs de votre étude dirigée. Les élèves concernés et l'encadrement. L'organisation matérielle de votre étude. L'aide au plan des méthodes de travail. L'instauration d'un dialogue avec les élèves. Aide disciplinaire. Les liens avec le milieu familial et l'équipe pédagogique. Evaluer votre étude dirigée. Les outils.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Organiser des études dirigées [texte imprimé] / Gilles Bonnichon, Auteur . - Magnard, 1995 . - 112 pages. - (Chemins de formation) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / enseignement / étude dirigée / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / type d'enseignement Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : Les objectifs de votre étude dirigée. Les élèves concernés et l'encadrement. L'organisation matérielle de votre étude. L'aide au plan des méthodes de travail. L'instauration d'un dialogue avec les élèves. Aide disciplinaire. Les liens avec le milieu familial et l'équipe pédagogique. Evaluer votre étude dirigée. Les outils.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Organiser des études dirigées
de Gilles Bonnichon
Magnard, 1995, 112 pages (Chemins de formation)
Les objectifs de votre étude dirigée. Les élèves concernés et l'encadrement. L'organisation matérielle de votre étude. L'aide au plan des méthodes de travail. L'instauration d'un dialogue avec les élèves. Aide disciplinaire. Les liens avec le milieu familial et l'équipe pédagogique. Evaluer votre étude dirigée. Les outils.
Gilles Bonnichon. Organiser des études dirigées. Magnard, 1995, 112 pages. (Chemins de formation).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 7628 Disponible Organiser des études dirigées / Gilles Bonnichon / Magnard (1995)
Titre : Organiser des études dirigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bonnichon, Auteur Editeur : Magnard, 1995 Collection : Chemins de formation Description : 112 pages Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / enseignement / étude dirigée / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / type d'enseignement Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : Les objectifs de votre étude dirigée. Les élèves concernés et l'encadrement. L'organisation matérielle de votre étude. L'aide au plan des méthodes de travail. L'instauration d'un dialogue avec les élèves. Aide disciplinaire. Les liens avec le milieu familial et l'équipe pédagogique. Evaluer votre étude dirigée. Les outils.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Organiser des études dirigées [texte imprimé] / Gilles Bonnichon, Auteur . - Magnard, 1995 . - 112 pages. - (Chemins de formation) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / enseignement / étude dirigée / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / type d'enseignement Mots-clés : METHODE DE TRAVAIL Résumé : Les objectifs de votre étude dirigée. Les élèves concernés et l'encadrement. L'organisation matérielle de votre étude. L'aide au plan des méthodes de travail. L'instauration d'un dialogue avec les élèves. Aide disciplinaire. Les liens avec le milieu familial et l'équipe pédagogique. Evaluer votre étude dirigée. Les outils.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Organiser des études dirigées
de Gilles Bonnichon
Magnard, 1995, 112 pages (Chemins de formation)
Les objectifs de votre étude dirigée. Les élèves concernés et l'encadrement. L'organisation matérielle de votre étude. L'aide au plan des méthodes de travail. L'instauration d'un dialogue avec les élèves. Aide disciplinaire. Les liens avec le milieu familial et l'équipe pédagogique. Evaluer votre étude dirigée. Les outils.
Gilles Bonnichon. Organiser des études dirigées. Magnard, 1995, 112 pages. (Chemins de formation).