Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Apprendre sans oublier / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023)
[article]
Titre : Apprendre sans oublier Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre sans oublier [texte imprimé] . - Courrier international, 2023 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)
Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Apprendre sans oublier
In Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023), p.38
Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives.« Apprendre sans oublier » in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023), p.38.Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.12
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences.Soron Antony. « Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.12.ATPE : aide au travail personnel de l'élève / CRDP Limoges (1994)
Titre : ATPE : aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Limoges, 1994 Description : 110 pages ISBN/ISSN : 2-86224-079-6 Note générale : livret format A4
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret ATPE : aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] . - CRDP Limoges, 1994 . - 110 pages.
ISBN : 2-86224-079-6
livret format A4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret
![]()
ATPE : aide au travail personnel de l'élève
CRDP Limoges, 1994, 110 pages
Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
ATPE : aide au travail personnel de l'élève. CRDP Limoges, 1994, 110 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 7597 Disponible Le cabinet des curiosités : carte mémoire / Emmanuel Deslouis / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 377 (02/2021)
[article]
Titre : Le cabinet des curiosités : carte mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 377 (02/2021)Descripteurs : mémorisation Résumé : Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le cabinet des curiosités : carte mémoire [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 377 (02/2021)
Descripteurs : mémorisation Résumé : Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Le cabinet des curiosités : carte mémoire
de Emmanuel Deslouis
In Science & vie junior, 377 (02/2021), p.61
Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo).Deslouis Emmanuel. « Le cabinet des curiosités : carte mémoire » in Science & vie junior, 377 (02/2021), p.61.Comment bien mémoriser ? / Adélaïde Robault / Junior Hebdo (2024) in Le Monde des ados (Paris), 545 (04/09/2024)
[article]
Titre : Comment bien mémoriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robault Editeur : Junior Hebdo, 2024 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 545 (04/09/2024)Descripteurs : mémorisation Résumé : Conseils à une adolescente qui a des difficultés à apprendre et retenir ses cours : méthodes et astuces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment bien mémoriser ? [texte imprimé] / Adélaïde Robault . - Junior Hebdo, 2024 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 545 (04/09/2024)
Descripteurs : mémorisation Résumé : Conseils à une adolescente qui a des difficultés à apprendre et retenir ses cours : méthodes et astuces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment bien mémoriser ?
de Adélaïde Robault
In Le Monde des ados (Paris), 545 (04/09/2024), p.37
Conseils à une adolescente qui a des difficultés à apprendre et retenir ses cours : méthodes et astuces.Robault Adélaïde. « Comment bien mémoriser ? » in Le Monde des ados (Paris), 545 (04/09/2024), p.37.Comment renforcer notre cerveau ? Intelligence, mémoire, concentration... / Nathalie Picard / Prisma Presse (2024) in Ca m'intéresse, 515 (01/2024)
PermalinkComprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkPermalinkMémorisation : mission récupération / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
PermalinkMémorisation ou raisonnement ? / Alexeï Volkov / Pour la science (2005) in Les génies de la science, 25 (2005)
PermalinkPeut-on faire confiance à ses souvenirs ? / Caroline Preneau / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 488 (10/2021)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink