Descripteurs
![]()
politique industrielleSynonyme(s)filière industrielleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Alstom-Siemens : confusion ferroviaire / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23049 (17/02/2019)
[article]
Titre : Alstom-Siemens : confusion ferroviaire Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.6-7 du Cahier Eco Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23049 (17/02/2019)Descripteurs : concurrence / politique européenne / politique industrielle Résumé : Le point de vue de Georgios Petropoulos, Guntram Wolff, Jean-François Dufour, Bruno Alomar et Rayan Nezzar, économistes, sur les entreprises européennes, lors du refus de la Commission européenne en 2019, de permettre la fusion entre Alstom et Siemens dans le secteur ferroviaire : la nécessité d'une politique communautaire de recherche et d'innovation. La concurrence du modèle économique chinois dans ce secteur. La justification économique de la décision de la Commission européenne. La modification souhaitable du règlement de 1989 qui ne prend pas en compte la taille mondiale des marchés aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Alstom-Siemens : confusion ferroviaire [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.6-7 du Cahier Eco.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23049 (17/02/2019)
Descripteurs : concurrence / politique européenne / politique industrielle Résumé : Le point de vue de Georgios Petropoulos, Guntram Wolff, Jean-François Dufour, Bruno Alomar et Rayan Nezzar, économistes, sur les entreprises européennes, lors du refus de la Commission européenne en 2019, de permettre la fusion entre Alstom et Siemens dans le secteur ferroviaire : la nécessité d'une politique communautaire de recherche et d'innovation. La concurrence du modèle économique chinois dans ce secteur. La justification économique de la décision de la Commission européenne. La modification souhaitable du règlement de 1989 qui ne prend pas en compte la taille mondiale des marchés aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Alstom-Siemens : confusion ferroviaire
In Le Monde (Paris. 1944), 23049 (17/02/2019), p.6-7 du Cahier Eco
Le point de vue de Georgios Petropoulos, Guntram Wolff, Jean-François Dufour, Bruno Alomar et Rayan Nezzar, économistes, sur les entreprises européennes, lors du refus de la Commission européenne en 2019, de permettre la fusion entre Alstom et Siemens dans le secteur ferroviaire : la nécessité d'une politique communautaire de recherche et d'innovation. La concurrence du modèle économique chinois dans ce secteur. La justification économique de la décision de la Commission européenne. La modification souhaitable du règlement de 1989 qui ne prend pas en compte la taille mondiale des marchés aujourd'hui.« Alstom-Siemens : confusion ferroviaire » in Le Monde (Paris. 1944), 23049 (17/02/2019), p.6-7 du Cahier Eco.En Arabie Saoudite, les défis industriels de "MBS" / Benjamin Barthe / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23049 (17/02/2019)
[article]
Titre : En Arabie Saoudite, les défis industriels de "MBS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Barthe, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.3 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23049 (17/02/2019)Descripteurs : Arabie Saoudite / chômage / politique industrielle Résumé : Le point sur le programme d'industrialisation de l'Arabie saoudite dans quatre domaines, mines, réseaux de transports, énergies renouvelables et secteur manufacturier, destiné à sortir le pays d'une économie uniquement basée sur les produits pétroliers et à baisser le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes. Les motifs de la fébrilité des investisseurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Arabie Saoudite, les défis industriels de "MBS" [texte imprimé] / Benjamin Barthe, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.3 du Cahier Eco.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23049 (17/02/2019)
Descripteurs : Arabie Saoudite / chômage / politique industrielle Résumé : Le point sur le programme d'industrialisation de l'Arabie saoudite dans quatre domaines, mines, réseaux de transports, énergies renouvelables et secteur manufacturier, destiné à sortir le pays d'une économie uniquement basée sur les produits pétroliers et à baisser le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes. Les motifs de la fébrilité des investisseurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
En Arabie Saoudite, les défis industriels de "MBS"
de Benjamin Barthe
In Le Monde (Paris. 1944), 23049 (17/02/2019), p.3 du Cahier Eco
Le point sur le programme d'industrialisation de l'Arabie saoudite dans quatre domaines, mines, réseaux de transports, énergies renouvelables et secteur manufacturier, destiné à sortir le pays d'une économie uniquement basée sur les produits pétroliers et à baisser le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes. Les motifs de la fébrilité des investisseurs.Barthe Benjamin. « En Arabie Saoudite, les défis industriels de "MBS" » in Le Monde (Paris. 1944), 23049 (17/02/2019), p.3 du Cahier Eco.Automobile / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23028 (24/01/2019)
[article]
Titre : Automobile Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2-3 du Cahier Eco Note générale : Chronologie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23028 (24/01/2019)Descripteurs : direction de l'entreprise / politique industrielle Mots-clés : Groupe Renault-Nissan Résumé : Dossier consacré à l'industrie automobile en France en 2019. Présentation de Jean-Dominique Senard, dirigeant de Michelin : la proposition de sa nomination à la présidence de Renault confirmée par le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire ; le profil de Jean-Dominique Senard ; son parcours d'industriel ; son rapport "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" cosigné avec Nicole Notat ; l'organisation de sa succession chez Michelin ; sa campagne pour la présidence de l'organisation patronale ; le point de vue du syndicat des cadres la CGC Michelin ; son passage par Péchiney. Présentation de Thierry Bolloré, directeur général adjoint de Renault depuis 2013 ; les différents points de vue sur lui ; la question de la gestion de la crise avec Nissan. Les moments clés de l'affaire Carlos Ghosn depuis le 19 novembre 2018 jusqu'au 16 janvier 2019. Point sur le défi de la direction de Renault : le choix de la direction bicéphale de Renault ; le renforcement de l'Alliance ; la question de la gouvernance ; la continuité opérationnelle ; les risques liés au marché automobile. Les résultats du groupe Renault ; la présence mondiale dans la vente de voiture. Les passages de Carlos Ghosn, Thierry Bolloré et Jean-Dominique Senard chez Michelin. La question du rééquilibrage de l'Alliance Renault-Nissan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Automobile [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2-3 du Cahier Eco.
Chronologie, graphiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23028 (24/01/2019)
Descripteurs : direction de l'entreprise / politique industrielle Mots-clés : Groupe Renault-Nissan Résumé : Dossier consacré à l'industrie automobile en France en 2019. Présentation de Jean-Dominique Senard, dirigeant de Michelin : la proposition de sa nomination à la présidence de Renault confirmée par le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire ; le profil de Jean-Dominique Senard ; son parcours d'industriel ; son rapport "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" cosigné avec Nicole Notat ; l'organisation de sa succession chez Michelin ; sa campagne pour la présidence de l'organisation patronale ; le point de vue du syndicat des cadres la CGC Michelin ; son passage par Péchiney. Présentation de Thierry Bolloré, directeur général adjoint de Renault depuis 2013 ; les différents points de vue sur lui ; la question de la gestion de la crise avec Nissan. Les moments clés de l'affaire Carlos Ghosn depuis le 19 novembre 2018 jusqu'au 16 janvier 2019. Point sur le défi de la direction de Renault : le choix de la direction bicéphale de Renault ; le renforcement de l'Alliance ; la question de la gouvernance ; la continuité opérationnelle ; les risques liés au marché automobile. Les résultats du groupe Renault ; la présence mondiale dans la vente de voiture. Les passages de Carlos Ghosn, Thierry Bolloré et Jean-Dominique Senard chez Michelin. La question du rééquilibrage de l'Alliance Renault-Nissan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Automobile
In Le Monde (Paris. 1944), 23028 (24/01/2019), p.2-3 du Cahier Eco
Dossier consacré à l'industrie automobile en France en 2019. Présentation de Jean-Dominique Senard, dirigeant de Michelin : la proposition de sa nomination à la présidence de Renault confirmée par le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire ; le profil de Jean-Dominique Senard ; son parcours d'industriel ; son rapport "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" cosigné avec Nicole Notat ; l'organisation de sa succession chez Michelin ; sa campagne pour la présidence de l'organisation patronale ; le point de vue du syndicat des cadres la CGC Michelin ; son passage par Péchiney. Présentation de Thierry Bolloré, directeur général adjoint de Renault depuis 2013 ; les différents points de vue sur lui ; la question de la gestion de la crise avec Nissan. Les moments clés de l'affaire Carlos Ghosn depuis le 19 novembre 2018 jusqu'au 16 janvier 2019. Point sur le défi de la direction de Renault : le choix de la direction bicéphale de Renault ; le renforcement de l'Alliance ; la question de la gouvernance ; la continuité opérationnelle ; les risques liés au marché automobile. Les résultats du groupe Renault ; la présence mondiale dans la vente de voiture. Les passages de Carlos Ghosn, Thierry Bolloré et Jean-Dominique Senard chez Michelin. La question du rééquilibrage de l'Alliance Renault-Nissan.« Automobile » in Le Monde (Paris. 1944), 23028 (24/01/2019), p.2-3 du Cahier Eco.Berlin se convertit à la politique industrielle / Cécile Boutelet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23654 (26/01/2021)
[article]
Titre : Berlin se convertit à la politique industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boutelet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23654 (26/01/2021)Descripteurs : Allemagne / intervention administrative / politique industrielle Résumé : Dossier consacré à la politique industrielle de l'Allemagne en 2021. Le point sur le changement de paradigme de l'Allemagne concernant l'interventionnisme économique et industriel de l'Etat : la pandémie de Covid-19 comme révélateur du manque de souveraineté de l'Union européenne et de la nécessité de moderniser l'outil industriel allemand ; retour sur l'affaire Wirecard (scandale financier et krach de la fintech allemande Wirecard, spécialiste des cartes de crédit et du paiement en ligne, suite à la révélation d'irrégularités et de manipulations comptables) et ses conséquences ; la levée du frein à la dette et le déploiement d'un interventionnisme économique. Entretien avec Veronika Grimm, professeure à l'université de Nuremberg, sur l'importance de la cohésion européenne et la souveraineté industrielle et technologique en Allemagne. Le point sur le rôle des banques et de l'état dans le financement des entreprises. Encadré : chronologie et repères chiffrés concernant l'évolution du modèle allemand. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Berlin se convertit à la politique industrielle [texte imprimé] / Cécile Boutelet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23654 (26/01/2021)
Descripteurs : Allemagne / intervention administrative / politique industrielle Résumé : Dossier consacré à la politique industrielle de l'Allemagne en 2021. Le point sur le changement de paradigme de l'Allemagne concernant l'interventionnisme économique et industriel de l'Etat : la pandémie de Covid-19 comme révélateur du manque de souveraineté de l'Union européenne et de la nécessité de moderniser l'outil industriel allemand ; retour sur l'affaire Wirecard (scandale financier et krach de la fintech allemande Wirecard, spécialiste des cartes de crédit et du paiement en ligne, suite à la révélation d'irrégularités et de manipulations comptables) et ses conséquences ; la levée du frein à la dette et le déploiement d'un interventionnisme économique. Entretien avec Veronika Grimm, professeure à l'université de Nuremberg, sur l'importance de la cohésion européenne et la souveraineté industrielle et technologique en Allemagne. Le point sur le rôle des banques et de l'état dans le financement des entreprises. Encadré : chronologie et repères chiffrés concernant l'évolution du modèle allemand. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Berlin se convertit à la politique industrielle
de Cécile Boutelet
In Le Monde (Paris. 1944), 23654 (26/01/2021), p.20-21
Dossier consacré à la politique industrielle de l'Allemagne en 2021. Le point sur le changement de paradigme de l'Allemagne concernant l'interventionnisme économique et industriel de l'Etat : la pandémie de Covid-19 comme révélateur du manque de souveraineté de l'Union européenne et de la nécessité de moderniser l'outil industriel allemand ; retour sur l'affaire Wirecard (scandale financier et krach de la fintech allemande Wirecard, spécialiste des cartes de crédit et du paiement en ligne, suite à la révélation d'irrégularités et de manipulations comptables) et ses conséquences ; la levée du frein à la dette et le déploiement d'un interventionnisme économique. Entretien avec Veronika Grimm, professeure à l'université de Nuremberg, sur l'importance de la cohésion européenne et la souveraineté industrielle et technologique en Allemagne. Le point sur le rôle des banques et de l'état dans le financement des entreprises. Encadré : chronologie et repères chiffrés concernant l'évolution du modèle allemand.Boutelet Cécile. « Berlin se convertit à la politique industrielle » in Le Monde (Paris. 1944), 23654 (26/01/2021), p.20-21.Charbon : l'intenable promesse de Macron / Nabil Wakim / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23067 (10/03/2019)
[article]
Titre : Charbon : l'intenable promesse de Macron Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil Wakim, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23067 (10/03/2019)Descripteurs : charbon / politique énergétique / politique industrielle Résumé : Dossier consacré à l'exploitation du charbon en France en 2019. Les problèmes juridiques retardant ou empêchant la fermeture, prévue pour 2022, des quatre dernières centrales françaises. Reportage à Gardanne sur la grève des salariés de la centrale thermique de Provence ouverte dans les années 1950 et faisant partie de l'histoire de la ville ; les emplois menacés par la fermeture et la question de leur indemnisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charbon : l'intenable promesse de Macron [texte imprimé] / Nabil Wakim, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23067 (10/03/2019)
Descripteurs : charbon / politique énergétique / politique industrielle Résumé : Dossier consacré à l'exploitation du charbon en France en 2019. Les problèmes juridiques retardant ou empêchant la fermeture, prévue pour 2022, des quatre dernières centrales françaises. Reportage à Gardanne sur la grève des salariés de la centrale thermique de Provence ouverte dans les années 1950 et faisant partie de l'histoire de la ville ; les emplois menacés par la fermeture et la question de leur indemnisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Charbon : l'intenable promesse de Macron
de Nabil Wakim
In Le Monde (Paris. 1944), 23067 (10/03/2019), p.10
Dossier consacré à l'exploitation du charbon en France en 2019. Les problèmes juridiques retardant ou empêchant la fermeture, prévue pour 2022, des quatre dernières centrales françaises. Reportage à Gardanne sur la grève des salariés de la centrale thermique de Provence ouverte dans les années 1950 et faisant partie de l'histoire de la ville ; les emplois menacés par la fermeture et la question de leur indemnisation.Wakim Nabil. « Charbon : l'intenable promesse de Macron » in Le Monde (Paris. 1944), 23067 (10/03/2019), p.10.Charbonnages, sidérurgie : la France n'a jamais su fermer ses secteurs "zombies" / Gérard Pehaut / Humensis (2023) in Pour l'éco, 054 (09/2023)
PermalinkLa Chine dans la tempête / Jacques Adda / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 392 (07/2019)
PermalinkLes défis de la relocalisation. 3/5, la "petite Chine dEurope" voit lavenir en grand / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020)
PermalinkDésindustrialisation française : coupable, la mondialisation ? / Catherine Barrué / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
Permalink"Désindustrialisation" rime avec "paupérisation" / Martine Peyrard-Moulard / Humensis (2020) in Pour l'éco, 019 (04/2020)
PermalinkAu fait, la France a-t-elle jamais été une puissance industrielle ? / Pierre Martin / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
PermalinkFaut-il choisir entre l'emploi et la planète ? / Anaela Baerbock / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1560 (24/09/2020)
PermalinkFractures européennes. 4/5, Face à la Chine et aux Etats-Unis, l'industrie européenne vacille / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019)
PermalinkIndustrie : l'espoir made in France / Béatrice Madeline / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23582 (03/11/2020)
PermalinkLuxfer, une lutte dans l'air du temps / Raphaëlle Rérolle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23414 (19/04/2020)
Permalink